24.02.2007
Qui c’est ?
Justement, je me le demande. D’ordinaire, lorsque l’on évoque Jean de Vienne en Franche-Comté, il s’agit de l’amiral né en 1341 au château de Roulans pour certains historiens, à Dole pour d’autres. Organisateur de la marine française sous Charles V, il participa à de nombreuses batailles navales. Puis, au côté du futur duc et comte de Bourgogne Jean sans Peur, il alla secourir le roi de Hongrie menacé par les Ottomans. C’est lors de cette croisade, à Nicopolis très exactement, qu’il mourut en 1396 au combat. A noter que Jean de Vienne a donné son nom à une frégate de lutte anti sous marine dont la ville de Besançon est la marraine depuis 1983.
Or, si l’on regarde de plus près la plaque de cette rue du quartier Saint-Claude à Besançon, les années ne correspondent absolument pas et concernent le XIXe siècle. Alors, qui est donc ce Jean de Vienne?
A moins qu’il ne s’agisse tout bonnement d’une erreur et d’un 3 mal écrit qui serait devenu 8 lors de la confection de la plaque?
Bizarre quand même que personne ne l’ait remarqué jusqu’alors et n’ait fait corriger ces dates, si tel était le cas.
En savoir plus:
- sur Jean de Vienne, celui du XIVe siècle: un clic sur la page de Wikipédia qui lui est consacrée. On peut même y voir son buste.
- sur la frégate Jean de Vienne dont Besançon est marraine, un clic sur le site du ministère de la Défense.
00:00 Publié dans C'est qui ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
Les commentaires sont fermés.