Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.11.2008

Chapeau !

bacchus chrysanthèmes.jpg

Oui chapeau vraiment aux jardiniers du service Espaces Verts de la ville de Besançon. Tout le monde semble unanime pour les féliciter des décorations de chrysanthèmes qu’ils ont installées cet automne aux quatre coins de la ville. Je n’ai, pour ma part, découvert celle de la place Bacchus que très récemment. Elle est vraiment superbe, n’est-ce pas?


© Besançon Info.

29.11.2008

Les pots de la place Pasteur, verdict

lum place Pasteur.jpg

Il y a quelques jours, je m’interrogeais sur les gros pots rouges installés place Pasteur (lire la note du 27 novembre 2008). Comme ils le laissaient supposer, il s’agissait bien d’éléments de la décoration de Noël de Besançon. Une superposition de boules rouges et blanches, style cactus ou bonhomme de neige, y a poussé comme par magie. Le tout s’est allumé hier après-midi en même temps que les autres illuminations de la ville.


© Besançon Info.

28.11.2008

La crèche revient à Battant

Après 10 ans d’absence, “la crèche” sera à nouveau jouée à Besançon. Barbizier, ce vigneron qui n’a pas sa langue dans sa poche, sa femme la Naitoure et les autres personnages, tous en marionnettes de bois et de chiffons, seront animés par la compagnie bisontine Manches à balais Korporation. Depuis 1986, celle-ci a réactualisé ce spectacle traditionnel comtois et réécrit le texte en faisant une large part aux événements actuels.

Où-Quand-Comment : “La crèche”, salle Battant, 48 rue Battant à Besançon. Représentations les 13, 14, 20 et 21 décembre à 17h00.

27.11.2008

Drôles de pots

pots places Pasteur.jpg

A Besançon, on a vu ces derniers temps les pensées s’inviter tant sur la place de la Révolution qu’au square Saint-Amour sous la forme de sièges métalliques (lire à ce sujet la note du 11 octobre 2008). Et voilà que cette fois, ce sont de gros pots qui s’installent sur la place Pasteur. Des pots de fleurs? Pas si sûr! A voir les fils qui en sortaient hier en fin d’après-midi, on peut supposer qu’il va y avoir de la lumière là-dedans. Des illuminations en lien avec celles de Noël?
A suivre...



©Besançon Info

26.11.2008

Besançon collectionne les @

J’ai découvert hier soir en surfant sur le site www.macommune.info que Besançon était une “Ville Internet”. Si je savais que notre cité était à la pointe côté informatique avec besançon.clic notamment, j’ignorais qu’elle bénéficiait d’un véritable label en ce domaine. Et, de ce côté là, elle assure! Elle fait en effet partie des 14 communes sur 203 labélisées à arborer “5 arobases”, la plus haute distinction.

En savoir plus sur ce label : un clic sur le site des Villes Internet.


25.11.2008

Lettres dérobées

RIMG0042_1.jpg

J’avais lu, il y a quelque temps dans l’Est Républicain, que des voleurs de lettres sévissaient dans le centre-ville de Besançon. Revendiquant une démarche artistique, ceux-ci dérobaient des lettres choisies sur les enseignes de magasins divers. A y regarder de plus près lorsque l’on se balade dans les rues commerçantes de la cité, on se rend compte de ce phénomène. La preuve avec ces trois exemples situés tout près l’un de l’autre dans la Grande-Rue.


RIMG0041_1.jpg

RIMG0043_1.jpg

© Besançon Info.

24.11.2008

Campo a lancé un concours de BD

concours BD_1.jpg

Avis à ceux qui auraient des talents de dessinateur et de scénariste. La librairie Camponovo de Besançon a lancé cet automne son 1er concours de BD ouvert aux amateurs sur le thème de l’emménagement. On peut y participer à tout âge puisqu’il y a trois catégories (moins de 12 ans, 12-17 ans, plus de 17 ans). A la clef pour les lauréats désignés par un jury de professionnels, l’exposition de ses planches chez Campo et le déplacement au festival international de la BD d’Angoulême.

En savoir plus : le règlement est disponible à la librairie Camponovo, 50 Grande-Rue à Besançon. Date limite de dépôt des planches, le mercredi 10 décembre 2008.

23.11.2008

Grete Stern... suite

affiche.jpg

Comme pour celle consacrée à Pierre-Adrien Pâris (lire les notes des 17 et 18 novembre 2008), l’exposition Grete Stern du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon dont je vous ai parlé hier (lire la note du 22 novembre 2008) fait l’objet de visites et autres animations.
Ainsi, d’ici la fin de l’année, sont proposés :
- chaque dimanche à 16 heures (sauf le 14/12) : des visites guidées gratuites.
- le 27/11 à 18h30 un concert de guitare classique autour d’oeuvres d’Astor Piazzolla et Alberto Ginastera par René Lagos Diaz le 27/11 à 18h30.
- le 4/12 à 18h30: une visite conférence “Regards croisés : Grete Stern-Germaine Krull” par Mouna Mekouar, diplômée de l’Institut national du patrimoine et doctorante en histoire de l’art.
- le 11/12 : une rencontre débat “Le corps du rêve” avec Jean-Michel Abt, psychanalyste.
- le 14/12 : une promenade littéraire au coeur de l’univers photographique de Grete Stern via des lectures d’extraits de l’Interprétation des rêves de Sigmund Freud par les comédiens et comédiennes de la compagnie Mala Noche.
A cela s’ajoutent atelier d’écriture en lien avec les photomontages de l’exposition (le 6/12) et activité pour enfants autour du rêve (le 3/12).

En savoir plus : un clic sur le site du musée.