Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.01.2009

Art nouveau

fontenottes1.jpg

fontenottes3.jpg

Question architecture, les débuts du XXe siècle ont laissé quelques intéressants témoignages à Besançon. Comme cette villa de la rue des Fontenottes, au pied de Bregille, qui se remarque depuis la rue par sa belle grille art nouveau. Sur la façade figure la date de construction de cette demeure: 1902.


fontenottes2.jpg

©Besançon Info.

30.01.2009

Vélocité, vous pouvez parrainer

velocite.jpg

Pour Noël, une offre de parrainage Vélocité avait été proposée. Bonne nouvelle pour les amateurs de pédalage urbain, celle-ci est prolongée... durant toute l’année. Elle consiste en fait à attribuer une heure de crédit tant au parrain qu’à celui ou celle qu’il parraine.

En savoir plus : un clic sur le site de Vélocité.



© Besançon Info.

29.01.2009

Pour tout savoir sur la grève à Besançon

Ce jeudi 29 janvier, Besançon n’échappe pas au mouvement de grève qui touche écoles, train, bus et diverses administrations. Si vous souhaitez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller de consulter le récapitulatif des perturbations établi hier en fin d’après-midi par les journalistes du site www.macommune.info, en cliquant sur ce lien.

28.01.2009

Attention travaux

Une petite info pour ceux qui ont prévu de circuler aujourd’hui dans Besançon en empruntant le rond-point qui, au delà de la piscine Mallarmé, relie l’avenue de l’Observatoire, la route de Gray et les boulevard Churchill et Kennedy. Dans le cadre des terrassements pour la construction du bassin de stockage Léo Lagrange, une opération de minage se déroulera dans ce secteur ce mercredi 28 janvier 2009 à 14h45. Et pour que ce tir de mine se réalise dans les meilleures conditions, la circulation sera interdite ponctuellement sur l'ensemble des voiries d'accès à ce giratoire.

27.01.2009

Cette fois, c’est un cheval

RIMG0039.jpg

RIMG0038.jpg

Décidément, j’ai à peine le temps de vous montrer la peinture qui orne le panneau métallique condamnant les anciens urinoirs de la rue Jean-Jacques Rousseau à Besançon, face à la librairie Camponovo (lire les notes des 7 janvier et 21 janvier 2009), que celles-ci n’existent déjà plus. La prolixe peintre qui sévit actuellement dans la capitale comtoise a recouvert par un cheval le clown qui lui même avait recouvert Victor Hugo. Et le cadre s’y prête parfaitement!


© Besançon Info.

26.01.2009

Moyenâgeuses calamités

File1411_1.jpg

Si le vent a soufflé fort à Besançon vendredi dernier, la capitale comtoise n’a heureusement pas subi de graves dommages, contrairement à certaines autres régions françaises. Ces caprices du temps ne datent pas d’hier. A toutes époques l’homme a du y faire face comme à bien d’autres calamités naturelles. D’ailleurs, pour notre région, l’historien Pierre Gresser, professeur émérite de l'Université de Franche-Comté, en a même fait un livre. Paru fin 2008 aux éditions Cêtre, cet ouvrage s’intéresse aux XIVe et XVe siècles et, à l’appui de documents d’archives, passe en revue météos capricieuses causant de véritables crises alimentaires, mais aussi tremblements de terre, éclipse totale du soleil, passage de comète, variations du cours des rivières, épidémies où domine la peste noire ou encore incendies dévastateurs.

Qui-Que-Quoi : Pierre Gresser, “Calamités et maux naturels en Franche-Comté aux XIVe et XVe siècles”, éditions Cêtre, 25 euros. En vente en librairie.
En savoir plus : un clic sur le site des éditions Cêtre.

25.01.2009

Un Proudhon cache l’autre

Proudhon1.jpg

Il y a quelques jours, cela a fait très exactement 200 ans que le futur théoricien du socialisme Pierre-Joseph Proudhon naissait à Besançon (lire à ce sujet la note du 16 janvier 2009). Mais savez-vous que la rue qui lui est dédiée à Besançon ne va du pont Denfert-Rochereau qu’à la rue de la République. L’autre partie de la rue Proudhon, qui relie la rue de la République à la rue Bersot, rend hommage à l’un de ses homonymes, parent éloigné. Il s’agit de Jean-Baptiste-Victor Proudhon, né en 1758 dans le Doubs.


Proudhon2.jpg

Moins connu aujourd’hui que Pierre-Joseph, celui-ci fut jurisconsulte (c’est ainsi que l’on nommait les personnes faisant profession de donner des avis sur des questions de droit).
Tous deux ont un autre point commun. Apparemment, Jean-Baptiste-Victor, qui participa à l’élaboration du code civil, travailla à la fin de sa vie sur un traité relatif au droit de la propriété. Et c’est aussi à la propriété que Pierre-Joseph s’intéressa. Il devint célèbre en 1840 avec son manifeste “Qu’est ce que la propriété” où se trouvait sa célèbre formule “La propriété c’est le vol” qui fit scandale.

24.01.2009

De nouveaux résidents

Cinq cygnes ont élu domicile depuis quelques jours sur le canal Saint-Paul, entre le Pont de la République et la fontaine du Minotaure. Je les ai photographié hier, en aval du pont Denfert-Rochereau alors que la nuit commençait à tomber sur Besançon. Ils cohabitent avec le héron, l’oie et les canards habitués de ces lieux.


cygnes.jpg

© Besançon Info