12.10.2008
Exit les voitures !
Je n’étais pas remontée à la Citadelle depuis l’inscription de l’oeuvre bisontine de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que les voitures du personnel n’y avaient plus droit de cité. La cour des Cadets s’en trouve considérablement transformée et il n’est plus nécessaire, hormis cas exceptionnel, de se ranger sur le côté lorsque l’on emprunte l’allée (en côte ou en descente selon le sens où l’on se trouve) qui conduit du front Saint-Etienne au front Royal.
© Besançon Info.
00:10 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : besancon, franche-comté, france
11.10.2008
Des pensées ont fleuri place de la Révolution
Avez-vous vu les élégants sièges qui ont été installés cette semaine sur la place de la Révolution à Besançon, sous les petits charmes. Au nombre de douze, ils figurent de délicates pensées imaginées par la designer bisontine Babette Prost (lire à son sujet la note du 21 novembre 2006).
En tout cas, ces chaises insolites ont l’air de plaire aux Bisontin(e)s. Hier matin, plusieurs dames s’y reposaient après avoir fait leurs courses au marché. Et elles risquent sans doute d’avoir un certain succès ce week-end alors que le 8e marché solidaire AlimenTERRE investit la place (pour plus de précisions sur ce dernier, un clic sur ce lien).
©Besançon Info.
00:05 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0)
10.10.2008
Trois wallabies à la Citadelle
Ils se nomment Foster, Zelda et Akuna. Ils, ce sont les trois wallabies des rochers arrivés il y a une dizaine de jours au muséum d’Histoire Naturelle de Besançon installé dans la Citadelle. Après une courte période d’acclimatation à leur nouveau cadre de vie, ce mâle et ces deux femelles se laissent admirer depuis hier derrière une grande vitre par les visiteurs, petits et grands. Lesquels peuvent les voir sauter de rocher en rocher (leur spécialité, d’où leur nom), se courir après ou grignoter une branche d’arbre.
Espèce menacée, extrêmement rare en captivité, les wallabies des rochers n’étaient jusqu’alors présents qu’en Australie et dans cinq zoos américains. Leur implantation à Besançon, dans le but de monter une population sur notre continent avec l’aval du gouvernement australien, constitue donc une première européenne.
© Besançon Info.
00:25 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : besançon, france, franche-comté, ville
09.10.2008
L’Hallali fait une rentrée remarquée

Alors que les trois autres tableaux et les trois dessins de Courbet, prêtés il y a un an pour la grande rétrospective de ce peintre présentée à Paris, New York puis Montpellier, ont réintégré en toute discrétion le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, “L’hallali du cerf” s’est offert une rentrée des plus remarquée. Il a en effet fallu l’aide d’une grue pour qu’hier matin, dès 8 heures, cette grande huile sur toile du maître d’Ornans (3,50m x 5,05m) retrouve les collections bisontines. Une grue... et une main d’oeuvre renforcée!
Mais il faudra attendre le 15 octobre pour la voir à nouveau dans une salle Courbet réagencée et repeinte dans des tons de rouge.
©Besançon Info.
00:05 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : besançon, franche-comté, france, musée, courbet
08.10.2008
Aldebert sort un livre pour enfant

Créée par Raphaël Baud, la toute jeune maison d’édition franc-comtoise "Chocolat ! jeunesse" a déjà quatre titres à son actif. Dont, un livre signé de... notre célèbre chanteur bisontin Aldebert. Illustré de Renaud Forestié, celui-ci raconte l’histoire d’une petite fille hyperactive qui, un jour, se rend compte que sans les autres on ne peut rien faire.
Qui-Que-Quoi : Aldebert et Renaud Forestié, “Justine ou le temps arrêté”, éditions Chocolat ! jeunesse, 32 pages, 12 euros.
En savoir plus : un clic sur le site des éditions Chocolat! jeunesse.
00:30 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : besançon, franche-comté, ville, france, aldebert
07.10.2008
Un conte sur la paix

Il en avait déjà donné une représentation l’an passé au Kursaal. Le bisontin Rafik Harbaoui met à nouveau à l’affiche à Besançon “Shalem, conte de la paix judéo-arabe”, cette fois à la maison de quartier Grette/Butte, 31 bis rue Brûlard. C’est ce soir à 20 heures et l’entrée est gratuite. Mais pensez à réserver au 03.81.87.82.40, c’est plus prudent.
En savoir plus sur Shalem, Rafik Harbaoui ou sa Boutique du conte, un clic sur ce lien.
00:57 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : besançon, franche-comté, ville, france
06.10.2008
De jeunes talents à la Citadelle
Mardi soir, ce sont de jeunes talents locaux que la Citadelle a choisi de mettre en lumière dans le cadre de son rendez-vous “Les Invités de la Citadelle”. Sont annoncés le trio “La Vieille Boitte” qui revisite les chansons françaises d’autrefois, les deux comédiens et danseurs hip-hop de la “Cie Keichad” et “Arnaud M.”, groupe dont les textes mêlent amour, douleur, humour et tendresse.
Où-Quand-Comment : "Les Invités de la Citadelle", mardi 7 octobre à 20h30, chapelle Saint-Etienne à la Citadelle de Besançon. Gratuit sur réservation au 03.81.87.83.33.
En savoir plus : un clic sur le site de la Citadelle.
02:03 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : besançon, franche-comté, france, ville







