14.06.2007
Besançon va tester la carte sans contact
Notre ville de Besançon deviendrait-elle pionnière en matière de règlement par carte? Depuis plusieurs mois déjà, nous expérimentons en exclusivité française les horodateurs à carte bancaire. Or, voilà qu’au quatrième trimestre 2007, c’est “la carte bancaire sans contact” qui sera testée durant 6 mois par 200 commerçants bisontins et 3000 clients de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, avant d’être proposée dans les autres Banques Populaires régionales. Remplaçant la menue monnaie, cette carte Visa baptisée “Flash” est destinée essentiellement à payer des achats de moins de 20€.
Une avant-première qui permet une nouvelle fois à Besançon de faire parler d’elle. Comme par exemple sur www.01net.com.
00:33 Publié dans Ils parlent de Besançon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
13.06.2007
Le Chiffre
C’est le nombre de bougies que va souffler en cette fin de semaine le Comité de Quartier Rosemont Saint-Ferjeux. Ces 30 ans ne pouvaient passer sous silence. Rendez-vous donc à la Maison de Quartier jeudi soir pour fêter cet anniversaire par un concert donné par le groupe Import-Export (blues) et samedi en fin de matinée par un apéritif concert avec la participation de la Concorde de Saint-Ferjeux.
Où-Quand-Comment : Maison de Quartier Rosemont Saint-Ferjeux, place de la Commune Libre à Besançon.
- jeudi 14 juin 2007 à 20h30: concert. Entrée 3€.
- samedi 16 juin 2007 à 11h : apéritif concert. Entrée libre.
Rens. au 03.81.52.42.52.
00:40 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
12.06.2007
Le Comté version gourmande
Où acheter son Comté à Besançon? Réponse sur www.comte-gourmand.com. Là sont recommandées cinq adresses de choix: chez Vincent rue Chifflet, la Cave aux Fromages rue Courbet (place de la Révolution) et, au marché Beaux-Arts, les étals de la Fromagerie Drogrey, de la Crémerie du Marché et du Trou de souris. Mais ne croyez pas que ce nouveau site se limite à recenser les boutiques où l’on chouchoute le ténor du plateau de fromage Comtois. On y trouve aussi une foule d’autres informations. Vocabulaire du Comté, conseils pour le choisir, apports nutritifs, recettes, idées d’accords insolites pour étonner à l’apéritif, boutique en ligne pour s'offrir boites à meuh, tee-shirt à l’effigie de la belle Montbéliarde ou autres clochettes. Sans oublier un “coin enfants” où ceux-ci peuvent comprendre la fabrication en images, trouver des recettes à leur portée ou encore jouer. Taquin, puzzle, mémory, mots manquants ou casse-meules version Comté avec meuglement, cloches et applaudissements en prime, il suffit de cliquer. Et qui a dit que c’était réservé aux enfants? En tout cas, moi je ne me suis pas privée de tous les essayer.
Qui-Que-Quoi: accessible depuis cette adresse spécifique, www.comte-gourmand.com est en fait l’un des départements du nouveau site internet de la filière Comté entièrement refondu: www.comte.com.
00:05 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
11.06.2007
Mariage heureux
Dans la Boucle à Besançon, pousser un porche réserve parfois des surprises. Comme celle de découvrir, par exemple, ce luminaire contemporain suspendu dans ce hall d’entrée où trouve place un escalier orné d’une très belle rampe en ferronnerie datant sans nul doute de l’ancien régime. Un mariage que je trouve pour ma part assez heureux! Comme quoi, ancien et moderne peuvent faire bon ménage.
© Besançon Info.
00:48 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
10.06.2007
Généreuses et stylisées
Vous ne pourrez pas les rater! Dix sculptures monumentales de l’artiste toulousain Toutain se sont installées à Besançon, place de la Révolution, sur l’Esplanade des Droits de l’Homme, promenade Micaud, square Saint-Amour, rue de la Préfecture et rue Mégevand. Il y a là “Le grand bi”, “La Walkyrie”, “L’acrobate”, “La lecture”, “Les jumelles”, “Le marchand de ballons”, “A l’abordage”, “Vive la vie”, “Je veux partir jouer” et “Calin en terrasse”. A ces titres des plus explicites correspondent des oeuvres figuratives très originales aux formes stylisées et généreuses, caractéristiques du style de Toutain. Ce dernier présente également, en parallèle, des peintures et de petites sculptures de bronze à la Galerie Cimaise.
Parce qu’il n’est pas toujours simple juridiquement de mettre en ligne des photos d’oeuvres d’artistes contemporains, je préfère vous inviter à découvrir vous-même ces sculptures monumentales en vous baladant dans notre ville ou sur le site de Toutain.
Où-Quand-Comment :
- exposition en plein-air de sculptures monumentales de Toutain dans le centre-ville de Besançon, jusqu’au 31 août 2007.
- exposition de peintures et petites sculptures de Toutain à la Galerie Cimaise, 10 rue de la Préfecture à Besançon, jusqu'au 14 août 2007. De 10h à 12h et de 16h à 19h (sauf le lundi matin, le mercredi et le dimanche). Rens. au 03.81.81.04.85 ou sur www.galeriecimaise.com.
00:15 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
09.06.2007
Dimanche, on re-vote
Demain 10 juin, puis dimanche prochain 17 juin, nous sommes invités à retrouver le chemin des 61 bureaux de vote de notre ville, élections législatives des deux circonscriptions de Besançon oblige. Comme de coutume dans notre capitale régionale, on votera de 8 heures à 18 heures. Quant aux résultats, sachez que la Ville de Besançon renouvelle l’initiative qu’elle avait mise en place pour l’élection présidentielle. Ceux-ci seront donc consultables à partir de 20 heures sur son site internet, bureau par bureau au fur et à mesure des dépouillements.
00:03 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
08.06.2007
C'est l'histoire d'un oiseau...
Vous l’avez peut-être déjà vue sur la promenade Granvelle à Besançon avec son “arbre à histoires”. La conteuse Christine Rossigneux sera ce soir à la Maison de Velotte, en compagnie de Guillaume Petitjean, animateur nature à la LPO de Franche-Comté. Au programme de cette soirée pour petits et grands: des histoires d’oiseaux et d’eau.
On parlera aussi oiseaux demain samedi. De 9h à midi, une balade naturaliste permettra de découvrir les espèces du quartier Rosemont-Grette.
Où-Quand-Comment :
* “Histoires d’oiseaux et d’eau”, soirée contes et nature, vendredi 8 juin 2007 à 20h30 à la Maison de Velotte, 37 chemin des journaux à Besançon.
* “Les oiseaux de mon quartier: Rosemont, La Grette”, samedi 9 juin 2007 de 9h à 12h. RV devant la chapelle Sainte Thérèse à la Grette.
Renseignements à la LPO Franche-Comté au 03.81.50.43.10 ou http://franche-comte.lpo.fr
00:00 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
07.06.2007
Un superbe visage
Véritablement superbe, cette tête d’homme coiffée d’une dépouille de lion qui surmonte le portail d’entrée de l’hôtel Petit de Marivat situé au 2 place Jean Cornet. Construit en 1732 sur des plans de l’architecte parisien J.F. Blondel, cette demeure où naquit en 1839 le comte Hilaire de Chardonnet (lire à son sujet la note du 10 octobre 2006) est un rare exemple à Besançon des hôtels sur cour élevés à Paris à cette époque.
© Besançon Info.
01:45 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté