UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.09.2005

Inauguration publique ... et gratuite

Hier a été inauguré, très solennellement avec coupé de ruban et discours, le nouveau théâtre Bacchus. Nouveau parce qu’entièrement rénové. Pas question en effet de le rechercher à une autre adresse que celle de l’ancien couvent des Soeurs de Notre-Dame du Refuge, rue de la Vieille Monnaie à Besançon où la Compagnie Bacchus, créée trois ans auparavant, s’est installé en 1988. A l’époque, elle n’occupait qu’un petit espace mais avait déjà la triple ambition de création, formation et diffusion théâtrale. Son directeur et metteur en scène, Jean Pétrement, se souvient de ces débuts où les répétitions étaient parfumées des effluves de soupe aux poireaux qui s’échappaient des bâtiments voisins des religieuses, du courant du couvent qui disjonctait chaque fois que les techniciens branchaient trois projecteurs ou des gradins à coulisses amovibles. Une période “épique” aujourd’hui révolue. Après l’agrandissement des locaux par l’adjonction de l’annexe puis de la chapelle, le théâtre vient de s’offrir pour près de 500 000 euros TTC de travaux grâce à l'aide du Conseil Général du Doubs (avec une subvention à hauteur de 200 000 euros), du Conseil Régional de Franche-Comté, de l'Etat et d'Habitat 25 propriétaire des lieux.
Désormais, un hall clair et lumineux accueille les spectateurs et dessert l’annexe et la salle de spectacle dotée de 120 fauteuils confortables (il faut dire qu’avant, on avait un peu mal aux fesses à la longue sur les bancs des gradins où l’on se serrait pour tous tenir !). Quant à la chapelle destinée aux expositions, conférences ou autres rencontres, elle a fait peau neuve et dispose de sa propre entrée lorsque la cloison amovible la sépare de l’annexe.
A l’inauguration officielle du 14 septembre, succède le week-end prochain une inauguration publique. Avec au programme, gratuitement :
- samedi 17 septembre :
à 15 h. : "M. Truc et Mlle Chose" (création 2005 de la Compagnie Bacchus) : un spectacle tout public pour “enfants adultes”,
à 20 h 30 : "La comédie du langage" de Jean Tardieu,
de 17 h à 23 h : vernissage de l’exposition de la peintre russe Eva Yarova, puis soirée Jazz (avec dégustation de vins régionaux) à la chapelle.
- dimanche 18 septembre :
à 15 h : "M. Truc et Mlle Chose",
de 15h30 à 17h30 : thé dansant à Bacchus,
toute l'après midi : exposition d'Eva Yarova.

Où-Quand-Comment : Théâtre Bacchus - 6, rue de la Vieille Monnaie à Besançon. Tél. 03.81.82.22.48. Inauguration publique les 17 et 18 septembre, avant que la saison 2005/2006 riche de 43 spectacles ne soit lancée.

Les commentaires sont fermés.