UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.09.2005

Le Corbusier et ses disciples

medium_expocg.2.jpg


Des fac-similés de lettres sur l’un des murs, de grandes photos d’oeuvres de Le Corbusier sur l’autre, et de plus petites reproduisant des maisons et bâtiments conçus dans la région par ses élèves, juxtaposées en de longs rubans sur des tables lumineuses. C’est en trois parties distinctes que s’organise l’exposition “Les collaborateurs de Le Corbusier en Franche-Comté”, installée actuellement dans le hall lumineux et épuré des nouveaux locaux du Conseil Général du Doubs, rue de la Préfecture à Besançon. On y apprend par exemple que l’architecte de la Chapelle de Ronchamp avait été sollicité en 1924 par les usines Peugeot en vue de la construction d’habitations à Audincourt ou en 1957 pour le centre universitaire technologique de Belfort. Au fil de la découverte des constructions de ses disciples directs ou indirects, dévoilées là, apparaissent plusieurs réalisations bisontines : le réaménagement intérieur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie par Louis Miquel, la MJC de Palente et la maison Smolsky édifiées par André Wogenscky, ainsi qu’un immeuble de la rue Léo Lagrange conçu par François Barrès.

Que-Quoi-Comment : Inaugurés le 12 septembre dernier, ces nouveaux locaux du Conseil Général du Doubs abritent les services de la direction du cadre de vie et de l’agence foncière. Sous la conduite du cabinet d’architectes Amiot-Lombard, cet ensemble immobilier a été entièrement réhabilité et réaménagé moyennant un budget de 4 millions d’euros. Belle initiative que celle d’ouvrir le mur du fond par une grande baie vitrée qui permet d’admirer le flanc de l’église Notre-Dame.
L’exposition est visible gratuitement, jusqu’au 30 octobre, aux jours et heures ouvrables, au 15, rue de la Préfecture à Besançon.

Les commentaires sont fermés.