01.10.2005
Rendez-vous choisis d'Octobre
Voici venu le mois d’octobre. Avec lui débutent à Besançon les spectacles de l’Opéra-théâtre, du Nouveau théâtre et du théâtre de l’Espace. Quant à la Compagnie Bacchus qui avait pris un peu d’avance en lançant sa saison dès septembre, elle poursuit sa route avec une programmation diversifiée. Pour en savoir plus, le mieux est de cliquer sur les liens que Besançon Info affiche dans sa colonne de gauche et qui vous mènent directement sur les sites internet de ces scènes bisontines.
Mais restez encore un peu avec moi. Le temps de découvrir quelques autres réjouissances prévues durant le mois d'octobre à Besançon :
* du 1er au 28 octobre : LIRE EN FETE
Aux rencontres d’auteurs, débats et séances de dédicaces proposées dans sept librairies bisontines, s’ajoutent cette année une “quinzaine de la science-fiction” (du 1er au 15) chez CampoNovo et une Nuit des libraires le vendredi 14 à 20h30 au cinéma Marché Beaux-Arts en présence de deux comédiens et d’un pianiste/compositeur de musiques de films (soirée gratuite sur réservation).
En savoir plus : 03.81.82.04.40 - www.crlfranchecomte.free.fr.
* du 10 au 16 octobre : FETE DE LA SCIENCE
Ou plutôt fête des sciences pour la 14e édition bisontine de ce rendez-vous national. Physiciens, géologues, mathématiciens, biologistes mais aussi historiens, géographes, philosophes et sociologues réalisent sous les yeux du public diverses expériences et répondent aux questions des petits et des grands, dans plusieurs lieux de la ville.
En savoir plus : 03.81.66.20.23 - www.fetescience.univ-fcomte.fr.
* Les 15 et 16 octobre : LES INSTEMPSFESTIFS
Une édition que la Grosse Entreprise, organisatrice de ce week-end de spectacles de rue, souhaite exceptionnelle car ce sera la dernière. Avec, selon ses propres mots : “un espace urbain revisité, chamboulé, critiqué, de l’humain, de l’impertinence, du texte, du clown, de la fête, de la vie et du jeu...” A ne pas manquer, samedi soir, le “Lâcher de violons” de la compagnie Transe Express, celle-là même qui en 2002 avait offert aux Bisontins un spectacle magique et inoubliable pour clôturer “Boulevard d’Hugo”.
En savoir plus : 03.81.61.50.95 - www.lagrossentreprise.fr.
* jusqu’au 15 octobre : LIVRES DE BOTANIQUE
Organisée par l’ACCOLAD et le Conseil Régional de Franche-comté dans le cadre de l’opération “Voyage en botanique”, cette exposition laisse découvrir des livres de botanique puisés dans le fonds ancien de la bibliothèque.
Où : bibliothèque d’étude et de conservation, rue de la Bibliothèque à Besançon. Entrée gratuite.
En savoir plus : 03.81.87.81.40 - www.besancon.fr.
* jusqu’au 21 octobre 2005 : LE DESSIN FLORAL
Dans le cadre de la même opération, cette exposition dévoile le fonds d’ouvrages dit “à plantes” de l’école des Beaux-Arts, révélant de superbes planches mettant en scène dans un souci décoratif liseron, courge, pavot, nénuphar, etc., ainsi que des travaux d’étudiants (ou anciens étudiants) et élèves des cours du soir.
Où : hall d’exposition de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon. Entrée gratuite.
En savoir plus : 03.81.87.81.34 - www.erba.besancon.com.
* du 28 au 30 octobre : MUSIQUES LIBRES 2005
Comment les musiques d’aujourd’hui continuent-elles à s’inventer ? C’est la question à laquelle la cinquième édition de ce festival “musique et essai” tente de répondre en invitant des artistes qui ne considèrent jamais rien comme acquis.
Où : Kursaal à Besançon.
En savoir plus : 03.81.83.39.09 - www.asprojazz.com.
* jusqu’au 30 octobre : LES COLLABORATEURS DE LE CORBUSIER EN FRANCHE-COMTE
Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la Chapelle de Ronchamp érigée par Le Corbusier, cette exposition organisée par la Maison de l'Architecture de Franche-Comté, présente, en photos, des projets et réalisations de ce grand architecte et urbaniste, et de ses collaborateurs (Miquel, Maisonnier, Wogenscky ou Veret), en Franche-Comté.
Où : hall du bâtiment de l’Agence foncière et de la direction du cadre de vie du Conseil Général du Doubs, 15, rue de la Préfecture à Besançon. Entrée gratuite.
En savoir plus : 03.81.25.81.25 - www.ma-lereseau.org.
* jusqu’au 30 janvier 2006 : UNE FRATERNITE DANS L’HISTOIRE
Sous-titrée “Les artistes et la Franc-Maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles”, cette exposition évoque la richesse spirituelle et humaniste de la franc-maçonnerie au travers de différentes personnalités artistiques, intellectuelles et politiques des XVIIIe et XIXe siècles, initiées ou profanes.
Où : musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
En savoir plus : 03.81.87.80.49 - www.besancon.fr.
01:10 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
Les commentaires sont fermés.