UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.10.2005

Besançon au coeur du réseau métropolitain Rhin-Rhône

Cela s’est passé à Besançon, vendredi matin, dans la salle du Conseil Municipal. Ce 30 septembre 2005 a été officiellement créée l’association du “réseau Métropolitain Rhin-Rhône”, l’une des quinze métropoles récemment retenues par le gouvernement français. Ce réseau dont la colonne vertébrale n’est autre que le tracé du futur TGV Rhin-Rhône, concerne trois régions (la Franche-Comté, la Bourgogne et l’Alsace) mais aussi deux pays puisqu’il s’étend jusqu’à la ville suisse de Bâle. Besançon s’y trouve en plein coeur et fait désormais amie-amie avec ses voisines Dijon, Montbéliard, Belfort, mais aussi Mulhouse et Bâle. L’intérêt de cette mise en réseau est en effet de s’unir pour avoir une meilleure visibilité européenne, voire mondiale, en s’appuyant sur les pôles d’excellence de chacun des membres (les microtechniques par exemple pour Besançon).
Après la création de l’association que notre maire Jean-Louis Fousseret présidera durant deux ans, la prochaine étape consiste à préparer un projet métropolitain reposant sur plusieurs axes de développement. Elaboré en 2005-2006, il débouchera sur un “contrat métropolitain” qui engagera les différents partenaires de l’Etat sur six thématiques stratégiques : accessibilité, université/recherche, économie, santé, culture, nouvelles technologies.

00:08 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Ville

Les commentaires sont fermés.