UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.10.2005

A Besançon, les chrysanthèmes sont de sortie

Les premiers que j’ai vus, étaient ceux qui s’occupaient de la plate-bande qui surplombe le petit ruisseau de l’esplanade des Droits de l’Homme, devant la mairie. C’était lundi matin. Ils sortaient de leur camion de superbes pots de chrysanthèmes rouges sangs et s’apprêtaient à les planter. Mardi matin, certains de leurs collègues ratissaient, place Flore, la terre du parterre qui entoure la statue de Flore. Les pots étaient tous prêts, attendant que leur heure soit venue. A 13h45, il y a belle lurette qu’ils étaient plantés, alors qu’une autre équipe (à moins qu'il ne s'agisse de la même) s’attaquait aux plates-bandes qui, à l’entrée du pont de la République, précédent le monument d’Hilaire de Chardonnet. En face, devant l’office de tourisme, l’affaire avait déjà été conclue, dans des tons de roses et blancs.
Vous l’aurez compris, les jardiniers du service Espaces Verts de la Ville de Besançon se mettent en quatre, en ce début de semaine, pour réaliser les nouvelles plantations. Celles qui reviennent chaque année aux alentours de la Toussaint et annoncent l’hiver qui approche. Prenez le temps de les regarder. Ne serait-ce que pour rendre hommage au travail de ces jardiniers et jardinières qui embellissent notre ville toute l’année et dont on ne parle pas souvent. Vous verrez aussi que les chrysanthèmes ne sont pas destinés qu’aux cimetières. Ils offrent une variété de type de fleurs (des grosses aux toutes petites), une grande diversité de ports (il y en a des grimpants, des rampants, etc), et développent toute une gamme de couleurs. Et, si vous êtes à pied, n’oubliez pas de les sentir.

medium_chrysanthemes.jpg

© Photo BesançonInfo

Quoi-Quand-Où : Puisque l’on parle aujourd’hui de plantations, signalons que la Communauté d’agglomération du Grand Besançon organise, en partenariat avec la Société d’horticulture du Doubs, ses “formations d’automne” aux techniques du fleurissement. Destinées aux habitants de l’agglo, trois séances consacrées respectivement à la rose, aux “belles de l’hiver” et au feuillage, se dérouleront à l’Orangerie municipale de Besançon (3, rue du Puits, derrière le cimetière de Saint-Ferjeux), les samedis 5, 19 et 26 novembre à 9h. Pour y participer, il faut obligatoirement s’inscrire au 03.81.65.07.00.
Le programme de ces formations est en ligne sur le site du Grand Besançon

00:20 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon

Commentaires

Ouvrir votre blog est une de mes 1ère mission du matin.
J'habite Lyon mais je suis très souvent en Franche Comté (entre Besancon et Ornans).
J'adore Besancon et je m'y promène très régulièrement. Grâce à vous, je (re)découvre de nombreux endroits. Peut-être que de temps en temps vous pourriez vous éloigner de Besabcon, et écrire sur d'autres "petits coins" de la Franche Comté.
Continuez et merci.
Marie.

Écrit par : Marie RAVAULT | 26.10.2005

Les commentaires sont fermés.