UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.10.2005

A propos de la Porte Rivotte

Dans le cadre de son partenariat pour la collecte de photographies anciennes de Besançon conduite par la Ville, l’Est Républicain a publié dans son édition d’hier une vue de la Porte Rivotte datant du XIXe siècle. Celle-ci était alors précédée d’un fossé franchi par un pont levis et ses grosses tours du XVIe siècle n’étaient pas encore percées des passages pour piétons. Le journal mentionne l’inscription “défense de trotter” à demi-effacée qui figure au dessus de la porte centrale, obligeant jadis les cavaliers à entrer au pas dans la ville. En revanche, il passe sous silence son décor figurant les armes de France (endommagé à la Révolution) et le soleil royal, évocation de Louis XIV, qui s’inscrit dans le fronton du pavillon central édifié sous son règne.
A propos, savez-vous que la Porte Rivotte a bien failli disparaître il y a 112 ans, presque jour pour jour. Le 27 novembre 1893, le conseil municipal de Besançon a voté la question de sa démolition. Heureusement, ce projet fut rejeté par 12 voix contre 11 ! Les Portes Charmont et Notre-Dame n’eurent pas cette chance et furent détruites au printemps suivant.

medium_soleil_rivotte.jpg


© Photos Besançon Info.

Les commentaires sont fermés.