UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.12.2005

Le chiffe de la semaine

Hier, à Slavkov en République tchèque, près de 4000 personnes venues de 23 pays différents ont “joué” à reconstituer la bataille d’Austerlitz qui s’y était déroulée deux cents ans et un jour plus tôt. A l’occasion du bicentenaire de cette célèbre “bataille des trois empereurs” qui opposait l’armée impériale de Napoléon Ier aux troupes de François II d’Autriche et Alexandre Ier de Russie, il convient de rappeler que 2 Bisontins furent tués ce jour-là. Il s’agissait du lieutenant Jean-François Muiron et du canonnier Michel Pras.
Parmi les officiers supérieurs qui se distinguèrent lors de ce combat, figurait le Colonel Claude-Pierre Pajol (futur Général), né à Besançon en 1772 et dont la statue orna la promenade Chamars jusqu’à la seconde Guerre Mondiale, époque à laquelle celle-ci fut fondue par les Allemands pour en récupérer le bronze.
Et puisque l’on parle de chiffres, signalons que cette victoire française avait vu s’affronter 73000 soldats français et 86000 austro-russes. On dénombra 1300 morts et 7000 blessés parmi les Français contre 15000 morts et 20000 prisonniers chez l’ennemi.

Qui-Que-Quoi : Saviez-vous que le tsar Alexandre Ier n’était autre que le fils de Paul Ier et de Maria-Féodorovna, laquelle avait passée son enfance à Montbéliard. Elle se nommait à l’époque Sophie-Dorothée et était la fille du duc Frédéric-Eugène de Wurtemberg qui régnait sur la principauté de Montbéliard, alors enclave germanique et luthérienne en terre française.

00:46 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

Les commentaires sont fermés.