06.01.2006
Quand les rois mages firent étape à Etrabonne
© Photo BesançonInfo
Aujourd’hui, 6 janvier, c’est traditionnellement la date de l’Epiphanie. Synonyme de galette, l’Epiphanie est aussi et surtout la fête religieuse qui commémore l’adoration des trois Rois Mages, venus d’Orient en suivant une étoile jusqu’à la crèche de Béthléem où était né l’enfant Jésus. Ils lui apportaient l’or, l’encens et la myrrhe.
Curieusement, sur le chemin du retour, Gaspard, Melchior et Balthazar accompagnés de leur suite passèrent par Etrabonne, petit village des environs de Besançon! (on se demande bien ce qu’ils étaient venus faire par là!). La légende locale raconte en effet que tous trois se seraient désaltérés à l’eau d’une fontaine réputée guérir certains maux. Le premier l’aurait trouvé “bonne”, le second “assez bonne” et le troisième “très bonne”. En souvenir, le village pris ce nom, vite transformé en “Etrabonne”.
sources : Dictionnaire des communes du Doubs, notice Etrabonne, Cêtre, 1984.
00:21 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Franche-Comté
Commentaires
C'est super sympa les rois mages à Etrabonne ; notre fils a acheté une maison ancienne dans le village en 2004 et ce genre d'infos est toujours très appréciable ; Etrabonne est un ancien village pas très peuplé mais fort agréable.
Écrit par : FREY | 13.01.2006
Les commentaires sont fermés.