UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.01.2006

Un nouveau Président à l’Université de Franche-Comté

Jeudi, a eu lieu à Besançon l’élection du nouveau Président de l’Université de Franche-Comté. Malgré la présence de trois autres candidats, le doyen de la Fac des Lettres de Besançon Claude Condé l’a emporté haut-la-main.
Succédant à Françoise Bévalot, il s’installera bientôt, pour 5 ans, dans les locaux de la Présidence de l’Université. Lesquels occupent depuis une dizaine d’années l’ancien “hospice du Saint-Esprit” situé rue Goudimel à Besançon, à deux pas de la place de la Révolution. Edifiés au milieu du XVIIIe siècle par les architectes Galezot et Colombot, ces harmonieux bâtiments en U encadrent un petit jardin qu’isole de la rue une grille surmontée d’un groupe sculpté. L’avez-vous déjà regardé en détail? Oeuvre des sculpteurs Devosges et Perrette, à en croire Gaston Coindre dans “Mon Vieux Besançon”, il figure la Charité accueillant de jeunes enfants. Une allégorie qui répondait à la destination des lieux à cette époque puisque cet établissement hébergeait les enfants abandonnés de moins de 3 ans.

medium_st_esprit.jpg

© Photo BesançonInfo

Qui-Que-Quoi : Avant d’être restaurés en 1993 pour loger la Présidence de l’Université de Franche-Comté, ces bâtiments ont longtemps été le siège du commissariat de police de Besançon, que tout le monde d’ailleurs nommait “Goudimel” en référence à la rue.

Les commentaires sont fermés.