UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.01.2006

Un Bisontin, pionnier dans l’étude du climat

"On recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’Année géophysique internationale". Cette annonce, placardée en 1955 sur les murs de la Faculté de Besançon, allait à jamais marquer le destin de Claude Lorius et l’orienter vers la “glaciologie”. Ce scientifique bisontin, né en 1932, a en effet totalisé 22 campagnes d’été et d’hiver sur les calottes polaires, au Groenland et surtout en Antarctique (à la station Charcot en 1957, à la station Dumont D’Urville en 1965, à Vostok en 1984), soit plus de six années sur le terrain.
Médaillé d’or en 2002 pour sa carrière au CNRS, Claude Lorius est considéré dans le milieu scientifique international comme un pionnier dans l’étude du climat. Son apport fut de supposer, à juste titre, que les calottes polaires conservaient des traces du climat passé et pouvaient en témoigner.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Claude Lorius donne lundi prochain, le 23 janvier, une conférence sur le sujet “Glaces et climat : du passé vers le futur”, au Petit Kursaal à Besançon, à 20h. Entrée Gratuite.

Les commentaires sont fermés.