UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.01.2006

C’est qui ?

Je ne doute pas que vous connaissiez Stéphane Mallarmé. Qui n’a pas étudié à l’école une oeuvre de ce poète du XIXe siècle? Mais savez-vous que Stéphane Mallarmé a séjourné à Besançon. Il fut en effet professeur d’anglais au Lycée Impérial (actuel lycée Victor Hugo) durant l’année scolaire 1866-67. Il logeait rue Claude Pouillet (à l’époque la rue Poitune). Une plaque fixée sur l’immeuble du n°32 le rappelle.
Apparemment, à son arrivée, la ville ne lui a pas vraiment plu car il écrivit à son sujet : “Je ne suis plus à Tournon, mais à Besançon, ancienne ville de guerre et de religion, sombre, prisonnière. Voici de cela un mois. Peut-être m’en féliciterai-je?”
Ailleurs, Stéphane Mallarmé a donné son nom à des collèges ou des lycées. A Besançon, curieusement, nous avons une “piscine” Mallarmé. Tout simplement, parce qu’elle se trouve rue Mallarmé, dans le quartier de Trépillot.

00:05 Publié dans C'est qui ? | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon

Commentaires

Ben en fait je ne connaissis mallarmé que par la piscine...J'ignorais complétement que c'étais un poéte. J'ai découvert votre blog tres interessant par l'intermediaire de l'est épublicain, je repasserai de temps en temps !

Écrit par : Florent | 17.01.2006

Les commentaires sont fermés.