UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.01.2006

Et si Besançon avait quelque chose à voir avec... Le Havre

Six cents kilomètres nous séparent. Située à quelques encablures de la frontière Suisse, Besançon n’a, à première vue, pas grand chose à voir avec Le Havre, ville portuaire de la Manche. Or, si l’on se penche sur l’histoire de cette dernière, on apprend que la cité normande lourdement bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale fut reconstruite entre 1945 et 1964 sous la direction d’Auguste Perret. Et c’est là qu’apparaît un point commun. Car l’architecte Perret est aussi lié à Besançon. La capitale comtoise lui doit l’ancienne usine Dodane sise dans le quartier de Montrapon. Un édifice de béton armé, édifié de 1939 à 1943, et qui abritait ateliers de fabrication des montres éponyme et logement du directeur Raymond Dodane. Perret avait même dessiné l’aménagement intérieur et le jardin agrémenté d’une piscine et d’un cours de tennis.
Autre parenté, le patrimoine mondial de l’Unesco. Mais alors que Besançon en est au stade de l’élaboration de son dossier de candidature, au nom du “réseau des sites majeurs de Vauban”, Le Havre a quant à elle déjà remporté sa victoire. Son quartier édifié par Auguste Perret a en effet été classé cet été au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de son unité et son importance dans l’architecture et l’urbanisme de l’après-guerre, notamment pour son exploitation du béton alors matériau totalement novateur. Un classement qui donne encore davantage de valeur à notre usine Dodane, sans conteste l’un des monuments majeurs de l’architecture du XXe siècle à Besançon.

medium_dodane.jpg

L'usine Dodane à Besançon. © Besançon Info.
En savoir plus sur l’usine Dodane de Besançon : il suffit de prendre part à la visite guidée organisée par l’Office de Tourisme de Besançon sur le thème “Parcours de l’architecture moderne et contemporaine”. Celle-ci part de la Cité Universitaire des bords du Doubs construite en 1931 par René Tournier et mène à pied jusqu’à l’usine Dodane, en passant par la City et le lycée Jules Haag. Cela tombe bien, il y en a justement une programmée mardi 31 janvier. Les suivantes auront lieu les 21 février, 21 mars et 25 avril.
Renseignements sur la page Visites guidées du site de l’Office de Tourisme.

Les commentaires sont fermés.