UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.02.2006

Première flambée à la chaufferie bois de Planoise

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, rue de Dole, juste devant l’usine d’incinération. Récemment sorti de terre, ce bâtiment de béton, de verre, de métal et de bois est l’oeuvre de l’architecte et urbaniste C. Schouvey. Très intéressant architecturalement et faisant de nuit l’objet de jeux de lumières, il abrite la nouvelle chaufferie bois de Besançon, l’une des plus grosses de France. D’une puissance de 6 MW, celle-ci alimentera prochainement en chauffage et eau chaude sanitaire 2500 logements de Planoise (17 à 18% des besoins en chaleur de ce quartier). Chaque année, sa fosse à bois absorbera par moins de 13000 tonnes de bois, soit 200 tonnes par jour. Un bois qui, dans le cadre d’une convention avec l’ONF, proviendra de la forêt de Chaux et du syndicat des Grands Bugnoz qui gère des forêts à quelques kilomètres de Besançon.
Hier à 16 heures, notre maire a, très officiellement, allumé la chaufferie. Cette “première flambée” lance le préchauffage qui durera une dizaine de jours. Montant progressivement en puissance, la température permettra ainsi le séchage du réfractaire qui tapisse les parois intérieures de l’ensemble four-chaudière. Ensuite, la chaufferie pourra pleinement jouer le rôle qui lui est dévolu.

medium_rimg0005_1.jpg

© Besançon Info

Qui-Que-Quoi : Cette chaufferie bois a coûté 4 millions d’euros HT à la Ville qui s’est vu aidée financièrement par l’ADEME, le Conseil Général du Doubs, le Conseil Régional de Franche-Comté et l’Etat. Elle permettra d’économiser, chaque année, plus de 3300 tonnes de fuel et d’éviter le rejet de plus de 10000 tonnes de gaz carbonique. Enfin, ce choix de privilégier le bois énergie ne peut qu’être bénéfique au développement économique de la filière bois comtoise.

01:59 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

Les commentaires sont fermés.