18.05.2006
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...
Il aura fallu 9 ans à Ulysse pour rentrer chez lui retrouver la belle Pénélope, après avoir guerroyé durant 10 ans dans la cité de Troie. D’une contrée inhospitalière à une autre, de la rencontre d’un cyclope à celles des envoûtantes sirènes, ce célèbre héros de la mythologie grecque en a vu du pays, en a vécu des aventures tout au long de ce périple semé d’embûches.
Samedi, il faudra 5 heures à trois comédiens pour lire d’un bout à l’autre l’Odyssée, le récit de l’épopée d’Ulysse tel que nous l’a laissé Homère.
Cette lecture non-stop est l’une des animations organisées par le Musée du Temps de Besançon, en lien avec son exposition sur les pendules du Mobilier National (lire la note du 12 mai), dans le cadre de la Nuit des Musées. S’y ajoutent des rencontres avec des artisans d’art.
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie prend part lui aussi à cette Nuit des Musées en proposant un parcours de son exposition “De Besançon à Vesontio, la ville s’expose” (lire la note du 13 mai), en suivant l’eau comme fil conducteur.
Détail important: à l’occasion de cette Nuit des Musées, l’entrée du Musée du Temps et du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie est gratuite. Profitez-en!
Où-Quand-Comment: La Nuit des Musées, samedi 20 mai.
Musée du Temps (palais Granvelle), 96 Grande-Rue à Besançon
- de 19h à 24h : les comédiens Laurence Campet, Sylvie Malissard et Max Bouvard se relaient pour lire l’Odyssée d’Homère.
- à 20h : atelier avec André Mouget autour du bronze.
- à 20h30 : démonstration et projection avec Marie-Odile Valot-Degueurce autour de la dorure.
- à 21h : atelier avec Yves Péria autour de l’horlogerie.
Rens. au 03.81.87.81.50.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon
- de 19h30 à 23h : parcours de l’exposition autour de l’eau.
Rens. au 03.81.87.80.49.
En savoir plus sur la Nuit des Musées à laquelle participent près de 850 musées français et 810 européens: sur le le site dédié.
00:55 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon
Les commentaires sont fermés.