UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.06.2006

Somnifères et tranquillisants, parlons en

Savez-vous que le coût des prescriptions d’anxiolytiques et d’hypnotiques (les tranquillisants et les somnifères) s’est élevé en Franche-Comté à plus de 6 millions d’euros en 2004. Soit 1,26 euros par acte contre 1,19 en moyenne pour la France Métropolitaine.
Ces chiffres publiés par la CNAMTS révèlent donc que, pour ce type de médicaments, la Franche-Comté consomme 6% de plus que la moyenne nationale. Parmi les cantons qui comptent les plus importants montants de prescription figure celui de Besançon Est.
Face à ces chiffres, l’URCAM de Franche-Comté a souhaité réagir. Non pas pour diaboliser ou culpabiliser les personnes qui tirent un bénéfice de ces médicaments mais pour faire prendre conscience à la population que la prise de tranquillisants ou de somnifères n’est pas un acte banal, qu’elle n’est pas toujours sans conséquences et qu’elle nécessite d’en parler avec son médecin généraliste. Le but étant de diminuer ces dépenses de santé, non en prescrivant moins mais en prescrivant mieux.
Parallèlement à une information auprès des médecins, une campagne télévisée est actuellement diffusée sur France3 Franche-Comté afin de sensibiliser le grand public. Peut-être l’avez vous vue.

medium_somnif.jpg


En savoir plus sur cette campagne : www.urcam.org.

Les commentaires sont fermés.