UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.08.2006

La chapelle de l’Archevêque

medium_tete.jpg

Je vous ai parlé hier de la chapelle Saint-Nicolas de Besançon. Voici quelques explications à son sujet pour ceux qui ne la connaîtraient pas.

medium_St_Nicolas.jpgSitué non loin de la cathédrale Saint-Jean, cet édifice fut élevé à la fin du XVe siècle, à l’emplacement d’une première chapelle Saint-Nicolas fondée en 1170. Contiguë aux appartements privés de l’Archevêque qui en avait l’usage, elle fut entièrement redécorée intérieurement au XIXe siècle, du temps du Cardinal Matthieu.
Actuellement propriété du Rectorat, la chapelle Saint-Nicolas ouvre ses portes aux visiteurs une fois par an en septembre, à l’occasion des journées du patrimoine.
Mais on peut découvrir son architecture extérieure, toute l’année, en pénétrant sous le passage qui s’ouvre à droite, juste après la porte Noire. Il ne faut pas alors manquer de jeter un oeil à la partie inférieure de la tourelle. S’y cache un visage d’homme.



© Besançon Info

00:25 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, ville

Les commentaires sont fermés.