UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.09.2006

Echec et mat, version Besançon

medium_vauban.jpg

Aimez-vous jouer aux échecs? Si la réponse est oui et que vous êtes Bisontin, vous ne pouvez pas manquer de vous offrir, ou vous faire offrir, le jeu conçu à l’initiative de l’Office de Tourisme de Besançon. Celui-ci troque toutes ses pièces pour de petites figurines en résine inspirées des monuments de notre ville.
Ainsi la tour bastionnée de Rivotte se démultiplie pour servir de pions. La Porte Rivotte joue son rôle de tour. L’une des demi-lunes de la Citadelle fait office de fou. Vauban posant à côté de sa basterne (une chaise à porteur dans laquelle il pouvait écrire en voyageant) remplace le cavalier. Quant aux tours du Roi et de la Reine à la Citadelle, elles deviennent logiquement le Roi et la Reine de ce jeu d’échec 100% bisontin.
En outre, ce ne sont pas ici les blancs et les noirs qui s’affrontent. L’Office de Tourisme a poussé le soin du détail jusqu’à choisir plutôt le bleu-gris et l’ocre-beige, les deux tonalités de la pierre de Chailluz qui colorent la plupart de nos bâtiments du centre-ville.
Que vous dire encore, sinon que l’auteur des pièces est Monsieur Viseur d’Armentières dans le Nord et le plateau-boîte en bois de la version luxe qui évoque les bastions de Vauban est signé de Monsieur Oudot, artisan d’art à Fougerolles.

medium_echecs.jpg

Qui-Que-Quoi : Jeu d’échecs Vauban, en vente depuis cet été à l’Office de Tourisme de Besançon, 2 place de la Première Armée Française (parc Micaud).
- Pièces et plateau-boîte bastionné : 218 euros.
- Pièces et plateau simple : 87 euros.
- Pièces seules : 54 euros.
En savoir plus : 03.81.80.92.55.



© Besançon Info : gros plan sur Vauban et sa basterne - quelques pièces du jeu.

Les commentaires sont fermés.