UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.10.2006

Petit zoom sur le monument de Chardonnet

medium_RIMG0096.jpg

Après la parenthèse d’hier sur les Barathons, revenons donc à Chardonnet et son monument situé à l’angle du Jardin des Sens et du pont de la République à Besançon (lire la note du 10 octobre).
L’inventeur de la soie artificielle y est figuré en buste au sommet de cette construction qui à l’origine faisait office de fontaine. Mais, sont également sculptés d’autres personnages.

medium_RIMG0098.jpg

De part et d’autre du nom de ce célèbre bisontin, deux figures féminines en bas relief symbolisent la science et l’industrie. Et l’industrie est bien évidemment représentée sous les traits d’une fileuse.
Aujourd’hui, on remarque deux boules de pierre appuyées en bas des piliers qui cantonnent de chaque côté le monument. Or, sur les cartes postales anciennes, ces deux boules surmontaient ces deux piliers. Elles sont en fait tombées lors de la Seconde Guerre Mondiale lorsque le pont sauta. Et, jamais elles ne furent remises à leur emplacement initial.

medium_chardonnet.2.jpg

© Besançon Info.

Les commentaires sont fermés.