UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.10.2006

2007, année 100% Vauban

medium_bastion.jpg

Hier a été dévoilé le programme des manifestations organisées par la ville de Besançon pour célébrer en 2007 le tricentenaire du décès de Vauban. Ce programme des plus variés mêle rendez-vous festifs, événements culturels, colloques et conférences.
Les réjouissances débuteront officiellement dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier avec le spectacle “Vauban, l’homme qui voulut saisir la lune avec les dents” projeté sur le quai Vauban et se terminera en décembre 2007 avec le marché de Noël développant une thématique XVIIe siècle. Mais, à consulter le programme, on s’aperçoit que l’exposition “Costumes religieux, vêtements et objets liturgiques des XVIIe et XVIIIe siècles” présenté en ce moment au Centre Diocésain (je vous en parle bientôt) y figure déjà en tant que “contribution des Catholiques à la vie bisontine au moment de la conquête et la fortification de la ville par Vauban” et que la Corrida, la course pédestre de l’ASPTT du 3 décembre, a été baptisée “Tous pour Vauban” et emmènera les participants à la découverte des fortifications laissées dans notre cité par l’ingénieur militaire de Louis XIV. Bref, nous sommes déjà entrés, avec un peu d’avance, dans l’année Vauban et l’on se demande si Besançon ne va vivre, dès aujourd’hui et durant un peu plus d’un an, qu’à travers Vauban. En effet, en plus des éléments phares de cette célébration tels que le rallye équestre faisant étape à Besançon, l’exposition estivale au musée du Temps qui s’annonce fort intéressante ou le parcours urbain valorisant ses constructions dans la ville, tous les grands rendez-vous habituels (carnaval, foire comtoise, pique-nique géant, visites guidées, concerts d’été, journées du patrimoine, terroirs gourmands, marché de Noël) seront d’une manière ou d’une autre liés à Vauban. Espérons qu’on ne découvre pas un autre anniversaire à fêter pour l’année 2007, car on risque d’avoir bien du mal à le caser!

Qui-Que-Quoi : ce programme de ce tricentenaire n’est pas encore, à ce jour, en ligne sur le site de la candidature au patrimoine de l’Unesco du réseau des sites majeurs de Vauban (www.sites-vauban.org), mais il devrait l’être bientôt. De toute manière, www.besanconinfo.com vous reparlera, au fil des mois, des manifestations organisées.



photo : la tour bastionnée de Bregille, élement de la fortication de la ville par Vauban.©Besançon Info.

Les commentaires sont fermés.