UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.11.2006

Les costumes religieux s’exposent

medium_clarisses.jpg

Seules les Hospitalières portaient un voile blanc. Et comme les Soeurs du Saint Nom de Jésus et de Marie, elles étaient vêtues de bleu. Les autres religieuses que l’on pouvaient croiser jadis dans les rues de Besançon ou qui y vivaient cloîtrées portaient un voile noir et un habit qui pouvait être entièrement noir, entièrement blanc ou mêlant ces deux tonalités. Toutes sauf les Clarisses dont la robe et la cape étaient brunes (photo ci-contre).
A moins d’avoir vécu au temps (pas si lointain) où notre ville comptait de nombreux religieuses et religieux, c’est ce que l’on découvre avec la petite exposition présentée actuellement dans la chapelle du Grand Séminaire à Besançon et qui nous permet, en outre, de pénétrer dans cette église presque toujours fermée au public.

Où-Quand-Comment : “Costumes des congrégations religieuses présentes à Besançon du XVIIIe au XXe siècle”, exposition présentée par l'association Renaissance du Vieux Besançon, chapelle du Grand Séminaire, 20 rue Mégevand à Besançon, jusqu’au 12 novembre. Tous les jours de 14h à 18h30. Entrée libre.



© Besançon Info.

Les commentaires sont fermés.