01.12.2006
Le covoiturage... Pourquoi pas vous?
On le sait, il y a trop de véhicules qui circulent dans notre ville et l’essence coûte de plus en plus cher. En outre, rouler en compagnie d’un ou plusieurs passagers serait moins stressant et occasionnerait moins d’accident. Et, c’est plus sympa. Moralité, autant partager sa voiture avec quelqu’un qui ferait le même trajet, aux mêmes heures. Mais avec qui, justement?
Afin de faciliter ce covoiturage, la Région de Franche-Comté, le Conseil Général du Doubs, la CAGB et la Ville de Besançon ont lancé la semaine dernière un nouveau service sur internet. La démarche est des plus simples.
1) on lit la “charte d’utilisation” pour savoir à quoi on s’engage,
2) on lit la note de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances, histoire de voir ce que le covoiturage implique côté assurance.
Et si on adhère à tout ce qu’on vient de lire, on s’inscrit. Ensuite, il suffit d’indiquer son trajet, comme conducteur ou passager, et d’attendre des nouvelles. Quant à ceux qui travaillent dans une entreprise ayant adhéré au PDE (Plan de Déplacement d’Entreprise), ils peuvent sur ce même site accéder à un service leur permettant de visualiser les trajets proposés par des collègues.
A ce jour, des centaines de trajets sont déjà en ligne. Certains remontent d’ailleurs à quelques mois. N’en soyez pas étonnés. C’est tout simplement parce que le site de ce covoiturage pour Besançon, le Doubs et la Franche-Comté est hébergé par un site national préexistant.
Qui-Que-Quoi : Pour accéder au site du covoiturage :
* par le site de la ville : http://www.covoiturage.besancon.fr.
* par le site du Conseil Général : http://www.covoiturage.doubs.fr.
* par le site de Conseil Régional : http://covoiturage.cr-franche-comte.fr .
01:10 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
Commentaires
bonjour,
420 personnes résidant dans le Grand Besançon sont actuellement inscrites sur le service. He oui, tout ce monde déjà ! il faut dire que le covoiturage Besançon repose sur une solution technique où nous partageons la base de données avec d'autres sites de covoiturage, comme www.123envoiture.com. Ceci permet d'augmenter les chances de chacun de trouver un coéquipier pour ses trajets.
Merci BesançonInfo de se faire le relais de cette nouvelle!
Et si ça vous intéresse, vous pouvez aussi afficher dans votre blog la liste, automatiquement mise à jour, des derniers trajets covoiturage enregistrés.
Écrit par : Administrateur Covoiturage Besançon | 01.12.2006
C'est une excellente initiative, et je souhaite que le coivoiturage prenne de l'ampleur, et contribue à réduire à terme significativement le traffic (on peut rêver). C'est une nécessité écologique et bénéfique pour la santé publique, c'est une solution qui, de gré ou de force, s'imposera à beaucoup d'automobilistes privés de transports en commun, avec le renchérissement prévisible du coût du carburant. Dans les agglomérations, la voiture individuelle n'est pas une solution d'avenir pour les déplacements, n'en déplaise aux intoxiqués (au propre et au figuré) et aux lobbies automobiles...
Écrit par : MOREAU J-C | 01.12.2006
Les commentaires sont fermés.