UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.12.2006

Un festival bisontin à 96%

medium_musiquecinema.jpg

Décidément, Besançon semble vivre une véritable histoire d’amour avec la musique. On avait déjà le “Festival international de musique de Besançon Franche-Comté” et son “Concours des jeunes chefs d’orchestre”. On avait aussi “Jazz et musiques improvisées en Franche-Comté” et “Musiques Libres”. On a tout récemment inauguré le “Festival des musiques de rues”.
C’est aujourd’hui au tour du “Festival international de Franche-Comté Le cinéma de la musique” de faire son entrée dans la vie bisontine. Organisé par l’association “Les yeux de la musique”, ce nouveau rendez-vous explore comme son nom le laisse supposer les liens entre cinéma et musique. Et, dans ce domaine, les pistes sont multiples qu’il s’agisse de classique, jazz, rock, rap, reggae... D’où une affiche qui combine des films évoquant des musiciens célèbres ou totalement fictifs, d’autres où la bande son est aussi importante que les acteurs, des comédies musicales, des documentaires sur les musiques d’ici et d’ailleurs, etc.
En tout, ce festival décline la musique en une centaine de longs et courts-métrages à voir en Franche-Comté. Parmi ceux-ci, 96 sont projetés à Besançon et Larnod! Curieusement, hormis 3 films diffusés dans 10 communes de la région et un autre au Majestic à Vesoul, c’est dans notre cité que se déroule en fait ce festival qui s’annonce pourtant d’emblée comme régional et est porté très officiellement par le Conseil Régional de Franche-Comté. Peut-être nos voisins de Dole, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Gray, Lure ou Belfort trouveront-ils cela quelque peu injuste. Mais ce ne sont certes pas les cinéphiles et mélomanes bisontins qui vont s’en plaindre. D’autant qu’on annonce la venue dans notre ville de Michel Jonasz, Anna Karina, Ken Russell, Michel Serrault ou encore Cali.

Où-Quand-Comment : “Festival international de Franche-Comté Le cinéma de la musique”, essentiellement à Besançon, du 4 au 10 décembre. A noter que ce festival ne commence à Besançon que mercredi 6 et qu’un pass à 15 euros (12 euros en tarif réduit) donne accès à toutes les séances bisontines, hormis les soirées d’ouverture et clôture.
Pour tout savoir sur la philosophie de ce festival et sa programmation, un clic sur www.cinemadelamusique.com.

Les commentaires sont fermés.