UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.12.2006

Qu’en dira-t-on dans 100 ans ?

medium_caserne.jpg

Durant plus de 100 ans, elle se dressa fièrement au bout du boulevard Diderot à Besançon et vit défiler en ses murs des régiments d’appelés. Dans quelques jours, il ne restera plus qu’un amas de terre, de pierre et de métal de la Caserne Lecourbe. La grue la grignote petit à petit et bientôt le terrain libéré permettra la construction de nouveaux logements.
C’est un peu du passé militaire de notre ville qui disparaît. Espérons que dans 100 ans, les Bisontins ne nous reprocheront pas d’avoir laisser démolir ce patrimoine des premières années du XXe siècle. Mais après tout, personne ne nous a demandé notre avis.

Qui-Que-Quoi : la Caserne Lecourbe, appelée aussi Caserne des Chaprais ou Caserne de la Manutention avait été construite à partir de 1901. Destinée à l’origine à remplacer la “manutention militaire” de la rue Saint-Pierre (l’actuel Centre Pierre Bayle), elle abritait il y a 20 ans le centre de préparation militaire inter-armes, ainsi que les bureaux de documentation des carrières de la marine et d’Air-informations.


© Besançon Info.

Les commentaires sont fermés.