UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.01.2007

Scanner pour des patients très spéciaux...

Jeudi prochain, 18 janvier 2007, direction l’hôpital Saint-Jacques de Besançon pour Séramon et Ankhpakhered. C’est sur des brancards et en ambulance que ces deux Egyptiens momifiés, il y a près de 3000 ans pour l’un et un peu plus de 2500 ans pour l’autre, quitteront le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon où ils sont enfermés depuis des lustres. Leur escapade médicale a pour objet de faire passer à chacun d’eux un scanner. Histoire de voir plus précisément ce qui se trouve sous leurs bandelettes, mieux connaître les détails de leurs embaumements et permettre grâce aux clichés réalisés des reconstructions en 3D de ces deux momies. L’idée d’un tel examen est venue à Samuel Merigeaud, interne de radiologie au CHU de Besançon et par ailleurs passionné d’Egypte ancienne, qui a choisi d’en faire le sujet de sa thèse. Ces images et les conclusions de ce jeune médecin ne seront pas réservées au corps médical. En effet, elles devraient faire l’objet d'une exposition temporaire au musée courant 2008.

Qui-Que-Quoi : ces deux momies avaient déjà subi en 1984 des radiographies. Celles-ci avaient permis de préciser que Séramon était, à sa mort, sans doute âgé de plus de 60 ans. Quant à Ankhpakhered, il n’aurait eu qu’entre 35 et 45 ans au moment de son décès.

Les commentaires sont fermés.