UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.02.2007

Un hôtel avec “auto-garage”

medium_Hotel_de_Paris.jpg

Les médias locaux ont annoncé la semaine dernière la fermeture de l’Hôtel de Paris, sis rue des Granges à Besançon tout à côté de la Brasserie du Commerce. Une fermeture liée à un différend entre gérant et propriétaires qui amène www.besanconinfo.com à se pencher aujourd’hui sur ce vénérable établissement. Celui-ci fait tellement partie du paysage de la Boucle qu’en réalité nul ne pense jamais à le regarder. Pourtant son enseigne en mosaïques, style année 30, où le bleu se mêle à l’or ne manque pas d’intérêt.


medium_RIMG0002.2.jpg

Quant à son histoire, elle remonterait au XIXe siècle. C’est en effet en 1855 que l’“hôtel de France” qui occupait ce bâtiment prit ce nom d’”hôtel de Paris”. Dans une publicité des années 1911-1913 (ci-dessous), il s’appelait même “Grand hôtel de Paris”. On vantait alors son chauffage central, son électricité et son “auto-garage”. Dans une autre de 1933, le propriétaire, qui entre temps avait changé, mettait l’accent sur l’“eau courante chaude et froide” et les “appartements avec salle de bains”, précisait “English spoken” et indiquait, en majuscules, en gras et souligné, “grand garage intérieur”. Comme quoi, les problèmes de stationnement avaient déjà une importance non négligeable dans le coeur du Besançon du début du XXe siècle!


medium_pub_hotel_Paris.jpg

© Besançon Info.

Les commentaires sont fermés.