UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.04.2007

Abeilles bisontines

medium_abeilles.2.jpg

Besançon avait déjà son eau, La Bisontine. D’ici peu, elle aura son miel. La Ville a en effet signé hier la charte “L’abeille, sentinelle de l’environnement” mise en place par l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française). Et, avec l’aide des apiculteurs du Syndicat apicole du Doubs, a aussitôt installé 6 ruches sur la bande d’herbe qui se glisse entre les jardins familiaux d’Isenbart et le ruisseau de la Mouillère. Instrument de mesure quantitatif et qualitatif des abeilles dans notre ville, ce rucher urbain va être aussi un outil de sensibilisation et d’information sur le rôle des insectes dans les écosystèmes et les problèmes spécifiques que rencontrent depuis quelques années les abeilles dans nos campagnes.
En juin, ces 6 ruches devraient être habitées de pas moins de 360000 abeilles butineuses qui se baladeront dans un rayon de 3 kilomètres autour de leur “résidence”, soit sur la presque totalité du territoire de Besançon. Quant à la première récolte aux couleurs de la ville, elle est annoncée pour le 16 juin.


medium_logo_abeilles.2.jpg

Si comme moi vous n'êtes pas spécialiste de la vie privée de ces butineuses, vous serez sans doute étonné de savoir qu’en une journée, une colonie de 40000 abeilles (dont 30000 butineuses) visitent 21 millions de fleurs, soit 700 fleurs par abeille. Dans Besançon Ville Verte, elles devraient donc pouvoir s’en donner à coeur joie.


medium_ruches.jpg

En savoir plus sur ce programme lancé par l’UNAF, un clic sur le site de l’UNAF.


© Besançon Info.

Les commentaires sont fermés.