UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.04.2007

Une gare HQE en 2011

Les jours passent et je m’aperçois que je ne vous ai pas encore montré à quoi ressemblera notre future gare TGV d’Auxon. La voici donc, en images 3D telle que l’a récemment dévoilée la SNCF et Réseau Ferré de France. A noter que cette construction vise le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Pour une bonne intégration dans son environnement, ce bâtiment possédera en effet une toiture végétalisée. De plus, la consommation d’énergie y sera limitée grâce à la mise en oeuvre de panneaux photovoltaïques, une excellente isolation thermique par son enfouissement, l’utilisation de puits canadiens, une ventilation naturelle et, peut-être (c’est actuellement à l’étude), un chauffage d’appoint avec une chaudière bois. En outre, la gestion de l’eau y sera optimisée par la récupération de l’eau de pluie sur la toiture à destination des sanitaires de la gare, le traitement des eaux de ruissellement et celui des eaux usées assuré par lagunage.
L’année 2007 devrait voir le dépôt du permis de construire pour une mise en service annoncée en 2011. En attendant, c’est toujours de la gare Viotte à Besançon que démarrent et arrivent nos TGV.


medium_Façade_O_N_1.jpg

© SNCF

Qui-Que-Quoi : côté chiffres, la nouvelle gare TGV de Besançon Auxon, ce sera une surface utile de 3000 m2, un parking de 1000 places, près de 30 arrêts TGV quotidiens, 15 destinations directes, une fréquentation attendue de 1,1 million de voyageurs par an (entre 2000 et 4500 par jour) et un coût de 15 millions d’euros. Et tout autour, 100000 m2 qui se destinent à accueillir des entreprises tertiaires High-Tech et Recherche et Développement, lesquelles devraient occasionner 4000 emplois.

Les commentaires sont fermés.