25.04.2007
Logo institutionnel ou blason historique?
Vous savez sans doute qu’à compter de 2008, les immatriculations des véhicules français n’auront plus rien à voir avec celles que nous connaissons. Fini l’évocation des départements. Ce 25 qui nous permet d’identifier les Doubistes sur les routes de France et de l’étranger passera aux oubliettes. Néanmoins, les nouvelles plaques pourront porter un emblème régional. Ouf, on se reconnaîtra encore entre Comtois.
Mais quel emblème symbolise le mieux notre région? La question a été tranchée par les élus du Conseil Régional de Franche-Comté. Et c’est leur logo institutionnel, soit la Franche-Comté bleue stylisée sur une France rouge, qui sera apposé sur nos plaques d’immatriculation. Une décision qui a fait rugir nos amis de www.cancoillotte.net. Ceux-ci ont même lancé une pétition en ligne sur leur site internet. Afin de montrer aux élus régionaux que la population comtoise s’oppose à ce choix . A la place de ce logo “sans âme”, cancoillotte.net préconise l’emblème historique et héraldique de la Franche-Comté, son Lion héritier d’un riche passé. Près de 1000 personnes ont déjà signé. Et vous?
Qui-Que-Quoi : pour signer cette pétition ou juste en savoir plus à son sujet, un clic sur www.cancoillotte.net.
00:40 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
Commentaires
UN COMTOIS OUTRÉ
Le choix du Conseil régional de représenter son logo sur les plaques d'immatriculation de nos véhicules me hérisse. Cette Franche-Comté bleue d'où rayonne la France rouge (rose ?) est une imposture. S'il s'agissait encore de l'Alsace !
Veut-on nous faire croire que le Conseil régional, son président en tête, est du côté des bleus ? Est-ce parce que nos bornes frontières arborent toujours la fleur de lys, alors que du côté Suisse il s'agit du blason du canton ?
Depuis des années j'ai des plaques aux normes européennes, avec le brave lion franc-comtois (commercialisé par le Parti Fédéraliste) à droite.
Comme dans mon oppostion à la statue élevée à la gloire d'un envahisseur – imposée par une minorité - je manifeste ainsi ma fidélité à la Franche-Comté et à son symbole qui a traversé les siècles.
Jean MÉCHET
Écrit par : Jea MÉCHET | 25.04.2007
bonjour
Vous dites : "les nouvelles plaques pourront porter un emblème régional", cela ne sera pas obligatoire? pourquoi ne pas proposer le choix du blason?
Ce choix du blason plutot que du logo serait plus judicieux. en effet le blason est plus pérenne que le logo qui, dès les prochaines élections régionales, pourra être modifié.
Un choix pareil, ce n'est plus de la politique, c'est de la "com", de la pub, sujets où certians politiques excellent ...
Claude
Écrit par : Claude F | 26.04.2007
O_o
Je ne vois pas ce que viennent faire des bornes frontières dans cette histoire !
Je suis d'accord avec Claude, combien de Franc-comtois se reconnaissent dans le logotype du Conseil régional ?
Alors que le Lion, lui, a toute une histoire, un passé représentatif des valeurs Franc-Comtoises !
De plus je trouve qu'un lion rugissant toutes griffes dehors est beaucoup plus plaisant à regarder qu'une vague carte sans aucune personnalité...
Je fonce signer la pétition de www.cancoillotte.net !
Écrit par : François | 26.04.2007
De plus le lion se retrouve sur les emblèmes du FCSM notre club de foot qui porte haut les couleurs du Comtois qui ne se rend pas, le logo actuel n'est que passagé, un simple phénomène de mode sans valeur européenne
Écrit par : Arnaud | 26.04.2007
Les commentaires sont fermés.