UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.06.2007

Bisontins, d'où venons-nous?

medium_express.jpg

C’est à cette question que répond le cahier central du magazine l’Express de cette semaine, vendu à Besançon. On y découvre ainsi que 68,3% des Bisontins sont nés en Franche-Comté (dont 56,2% dans le Doubs), 20,6% dans une autre région française (Ile de France et Bourgogne en tête) et 11,1% à l’étranger (dont 2,2% de personnes de nationalité française). Outre un article développant le sujet de nos origines, les 8 pages de ce dossier présentent quelques Bisontins d’ici et d’ailleurs, racontent la tradition d’accueil de notre cité et rendent hommage au Père Gilles qui permit l’arrivée dans notre ville d’au moins les trois-quarts des 1223 réfugiés cambodgiens, vietnamiens et laotiens qu’elle abrite. On y apprend aussi qu’au XVIe siècle certains attribuaient l’origine du nom de Besançon à la présence de bisons dans les forêts alentours. Une étymologie qu’aujourd’hui personne ne prendrait plus au sérieux!

Qui-Que-Quoi : L’Express n°2919, semaine du 14 au 20 juin 2007. Edition en vente dans les maisons de presse et bureaux de tabac de Besançon. 3€.