UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.08.2007

Qui c’est ?

fa04864c2b157fc318aff49d0dd735bd.jpg

Cette place située à l’extrémité du pont de la République, au carrefour des avenues Droz, Carnot et de l’Helvétie, rend hommage aux régiments conduits par De Lattre de Tassigny durant la Seconde Guerre Mondiale. Si Besançon fut libérée le 8 septembre 1944 par la VIIe Armée américaine de Patton, cette 1ère Armée française, formée en grande majorité de troupes africaines et qui remontait vers le nord depuis Pontarlier, vint rapidement rejoindre les Américains. Le 13, De Lattre de Tassigny et son armée avaient en effet pris possession de la ville. Le futur Maréchal y établit son QG. Et c’est de la capitale comtoise qu’il prépara l’offensive qui allait permettre en novembre de libérer le nord de la Franche-Comté alors encore occupé par les Allemands.
Besançon n’a pas non plus oublié ses libérateurs U.S. La route qui prolonge le faubourg de Tarragnoz à la sortie de Besançon, en direction de Beure (là où se trouvent le Village des Antiquaires et la station service Total Bidon 5), porte le nom d’avenue de la Septième Armée américaine.

Les commentaires sont fermés.