Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.08.2007

Besançon et 89 autres sites Vauban vus du ciel

b2e51707dcd6b7c5c0b86e5b93922fa9.jpg

Même si cette année on est un peu lassé de voir à Besançon Vauban accommodé à toutes les sauces, on peut néanmoins se féliciter de la résurrection de son oeuvre architecturale. En effet, le tricentenaire de son décès a été l’occasion de nous révéler qu’il n’avait pas construit que les citadelles de Besançon ou Lille et la cité de Neuf-Brisach. Disséminées sur l’ensemble des frontières et cotes françaises, ses forteresses de montagne, de plaine ou de bord de mer se comptent par dizaines. Le photographe Franck Lechenet et l’historien de l’art Frédéric Sartiaux ont recensé pas moins de 90 sites dont 2 en Belgique et en Italie. A découvrir dans un superbe livre sorti cet été. Chaque lieu s’y dévoile, par ordre alphabétique sur 2 ou 4 pages, via des vues aériennes accompagnées d’un texte resituant la construction dans son contexte historique.
Pour nous permettre de nous y retrouver entre les barbacanes, batardeaux, escarpes, tenailles et autres orillons, les auteurs ont eu la bonne idée de placer, juste après les pages d’introduction sur Vauban, un glossaire illustré des termes employés pour décrire le patrimoine militaire. Ajoutez à cela une mise en page très agréable, la présence de nos sites comtois que sont Besançon, Belfort, le château de Joux et le fort Saint-André à Salins, ainsi qu’une jaquette spéciale Besançon. Difficile de résister à la tentation de se l’offrir.

8590e112e0c9039e555819a43dba16d6.jpgQui-Que-Quoi : “Plein ciel sur Vauban”, photographies Franck Lechenet, textes Frédéric Sartiaux, éditions Cadré plein ciel, juillet 2007. 240 pages. 38 euros. L’édition nationale présente l’étonnant Fort Chapus de Bourcefrand-le-Chapus en Charente-Maritime. Le livre est aussi disponible avec une jaquette illustrée de notre Citadelle.
Je n’ai pas encore vu ce livre en librairie à Besançon mais il serait en vente dans les boutiques de la Citadelle et de l’Office de Tourisme. On peut aussi le commander sans problème sur le site www.cadre-plein-ciel.com (compter 6 euros supplémentaires de port).

Les commentaires sont fermés.