UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.10.2007

Le XIXe siècle dialogue avec le XXIe

Comme vous le savez certains de nos Courbet s’exposent en ce moment au Grand Palais à Paris à l’occasion de la Rétrospective du maître d’Ornans (lire à ce sujet la note du 13 octobre 2007). Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon profite de ce prêt pour revoir complètement sa salle du XIXe siècle. Celle-ci va être rénovée et réaménagée. Pendant ces travaux, plusieurs toiles de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles ont investi le rez-de-chaussée. Accompagnées de dessins et de quelques sculptures, elles se repartissent en trois espaces: “oeuvres noires”, “mélancolie dans les ruines”, “grands hommes et héros”. Sur fond de murs rouges, se (re)découvrent certaines oeuvres majeures de la collection bisontine signées Goya, Ingres, David, Géricault ou encore Victor Hugo.
A ce nouvel accrochage répondent deux oeuvres contemporaines. Sculpture minimaliste et colorée, “Monument to Charles Fourier” de l’artiste anglais Liam Gillick rend hommage, comme son nom le laisse supposer, au célèbre philosophe bisontin, théoricien de l’utopie. Quant à “Real Remnants of fictive Wars V” de Cyprien Gaillard, il s’agit d’un film de 7 minutes qui dévoile des paysages successifs qu’envahit progressivement une fumée blanche.

Où-Quand-Comment : “Nouvel accrochage des collections du XIXe siècle”, “Monument to Charles Fourier” et “Real Remnants of fictive Wars V”, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon, jusqu’au 4 mars 2008.
En savoir plus : un clic sur le site du musée.

Les commentaires sont fermés.