Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.12.2007

Pour faire le lien entre tous les Bisontins, nés ici et ailleurs

9aef6fcfe8be227e0df6f3532ccfbe0c.jpg

Une fois de plus Besançon innove. A la fin de la semaine dernière a été lancé par le CCAS le site internet “Migrations à Besançon”. Cette initiative, à ce jour unique en France, a pour but de créer un lien entre tous les habitants de notre cité, qu’eux-mêmes ou leurs aïeux soient nés ici ou ailleurs. Nombre d’entre eux sont en fait nés ailleurs. Déjà au début du XIXe siècle, Besançon abritait en ses murs des personnes émigrées de Suisse, d’Allemagne et d’Italie. Puis vinrent des hommes et des femmes d’autres pays. C’est cette richesse de cultures et de racines que ce site entend mettre en valeur.
S’appuyant sur des travaux d’universitaires et d’historiens, des témoignages diffusés sur les ondes de radio-sud, des récits recueillis dans différents quartiers, “Migrations à Besançon” est né. Mais, pas question d’en rester là. Au contraire, ce site ne demande qu’à être complété car il se veut avant tout collaboratif. Quiconque a quelque chose à raconter sur son arrivée à Besançon ou celles de ses parents ou grands-parents, des photographies, des lettres ou tout autre document est invité à partager ce pan de son histoire. Afin que toutes ces petites histoires contribuent à la grande histoire de Besançon.
A noter que si ce site parle de l’histoire bisontine, il s’intéresse aussi à son actualité. D’où un agenda (à alimenter lui aussi par les uns et les autres) répertoriant la diversité culturelle de notre ville.
Mais le mieux est sans doute que vous alliez découvrir vous-même migrations.besancon.fr et toutes les thématiques abordées.

Les commentaires sont fermés.