29.01.2008
La Bibliothèque dévoile certaines de ses richesses
Vous l’avez peut-être vu. Cet élégant flamant rose se pavane depuis quelques jours sur les panneaux publicitaires disséminés dans Besançon. Ce bel oiseau a en effet été choisi pour orner l’affiche de la nouvelle exposition du musée du Temps. Installée sous la superbe charpente du Grand Comble du palais Granvelle, celle-ci révèle une quarantaine de grands ouvrages du Moyen-Age au XIXe siècle, illustrés de précieuses planches. Traitant de médecine, d’astronomie, de vulcanologie, de botanique, de zoologie ou d’ornithologie, ceux-ci proviennent des très riches collections de notre bibliothèque municipale. L’occasion de découvrir par exemple “Les oiseaux d’Amérique” de Jean-Jacques Audubon, l’un des plus grands livres jamais imprimé, d’un format dit “double éléphant folio” et dont il n’existe plus en France que 4 exemplaires complets dont le nôtre. Entre 1827 et 1838, Audubon y a reproduit, en 435 planches couleurs, les oiseaux qu’il chassait dans les forêts encore vierges du continent nord-américain... grandeur nature. Impossible donc pour lui de représenter le flamant le cou levé. Jamais il ne serait entré dans la page!
Où-Quand-Comment : “Grands formats”, jusqu’au 30 avril 2008, musée du Temps, palais Granvelle, 96 Grande-Rue à Besançon, tél.03.81.87.81.50.
Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 18h. Et n’oubliez pas, le dimanche c’est gratuit.
© Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon. Flamant rose et Harfang des neiges, Chouette Harfang, “Oiseaux d'Amérique” de Jean-Jacques Audubon.
00:30 Publié dans Rendez-vous choisis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon, France, Franche-Comté
Les commentaires sont fermés.