Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.04.2008

Qui c’est ?

52eea390ec630ed73fffd71872948497.jpg

Cette petite rue de Besançon qui, dessinant un coude, relie la rue Plançon à la rue Pochet, rend hommage à Georges Cuvier. Né à Montbéliard en 1769, ce naturaliste, peu connu des franc-comtois, figure parmi les plus illustres scientifiques de tous les temps. Il n’est rien moins que le père de la paléontologie scientifique et de l’anatomie comparée. Excusez du peu !
Le premier, il prouva scientifiquement que des créatures du passé avaient pu disparaître et établit quatre grandes périodes géologiques: l’âge des reptiles, l’âge des paléothères, l’âge des mastodontes et l’âge de l’espèce humaine. C’est d’ailleurs lui qui inventa les noms de mastodonte, mégalosaure ou ptérodactyle pour désigner ces espèces qu’il avait pu reconstituer en se basant sur quelques os exhumés et nombre d’observations.
Un peu oublié ici, Cuvier est en revanche cité aux côtés de Newton, Einstein ou Galilée par les habitants de pays anglo-saxons, lorsqu’on leur demande qui sont, selon eux, les plus importants scientifiques, toutes époques confondues!

En savoir plus sur Cuvier
: un clic sur le site de la Ville de Montbéliard.

Les commentaires sont fermés.