Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.09.2008

Jadis, Besançon rendait hommage à Charles Quint

1fef53cdf8a59388a30c9c0ba306956c.jpg

Il y a tout juste 450 ans, le 21 septembre 1558, Charles Quint s’éteignait à l’âge de 58 ans. Prince des Pays-Bas, roi d’Espagne et de Sicile, il fut également empereur du Saint-Empire Romain Germanique dont dépendait Besançon alors ville libre impériale. Parallèlement, il fut, en tant qu’héritier du Comté de Bourgogne, le souverain de l’actuelle Franche-Comté.
Durant plus de 200 ans, les Bisontins et voyageurs qui arpentaient la Grande-Rue pouvaient le voir, statufié dans la niche de l’hôtel de ville de Besançon. Réalisée dans les années 1566-1568, cette oeuvre du sculpteur comtois Lullier le représentait couronné de lauriers et brandissant une épée, à cheval sur l’aigle bicéphale des Habsbourg. Des deux becs de l’oiseau se déversait de l’eau qui, lors de grandes occasions, fut parfois remplacée par du vin.
Fondue à la Révolution, cette sculpture pourrait renaître. Certains évoquent en effet en ce début du XXIe siècle, sa réfection et sa réinstallation en lieu et place de l’actuel jet d’eau.



© statue de Charles Quint. Dessin de Gaston Coindre dans son ouvrage "Mon Vieux Besançon".

Commentaires

Quelle belle idée !
Un industriel Bisontin ou une Fondation subventionnerait cette superbe réalisation.
Ce serait une pub de prestige pour cette entreprise, ainsi qu'un plus pour notre patrimoine local.

Écrit par : Fabrice Barbier | 21.09.2008

Bonjour,

oui, j'adhère à cette bonne idée de Fabrice de faire renaître cette fontaine Ch. Quint.

si à ce jour le vin ne coule plus jamais à cette fontaine, il existe maintenant une bière éponyme et en attendant de vous la procurer pour la goûter, vous pourrez la voir en vitrine au 21, rue Claude Pouillet.

http://charlesquint.be/index_old.htm
http://www.bierebel.com/index.php?page=charlesquint

Bertrand C.
et comme disent nos amis belges :
"Une bière brassée avec savoir se boit avec sagesse".

Écrit par : Bertrand Csuzi | 22.09.2008

Excellent article, je ne sais que dire si ce n'est que j'ai adoré vous lire. C'est mon tout premier commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur votre blog !

Écrit par : hôtel nice | 05.04.2010

Les commentaires sont fermés.