Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.11.2008

Pour tout savoir sur Pâris

Il n’a qu’une toute petite rue à Besançon, à côté du marché couvert. Pourtant Pierre-Adrien Pâris, né dans notre cité le 25 octobre 1745, fut de son vivant un personnage important, notamment à la cour du roi de France. Il était en effet, de 1783 à 1792, “architecte des Menus-Plaisirs” pour Louis XVI, s’occupant des décorations et constructions éphémères pour les fêtes. Toutes disparues, celles-ci nous sont connues grâce à de très beaux plans aquarellés de sa main, que l’on peut découvrir en ce moment au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Pierre-Adrien Pâris y est en effet à l’honneur le temps d’une exposition qui révèle son travail d’architecte mais aussi la richesse de ses collections de peintures, dessins, livres, antiquités ou objets d’art dont il fit don à la Ville.


banquet Paris.jpg

Où-Quand-Comment : “Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris, architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs”, jusqu’au 23 février 2009, au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon.
Tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.
Entrée gratuite pour tous le dimanche.
En savoir plus : un clic sur le site du musée.



©bibliothèque d’étude de Besançon : détail d’un projet par Pâris d’une salle de banquet et de bal pour une fête, dans le parc du château de Marly, 1781, plume et aquarelle.



Commentaires

Il y a aussi la Rue Paris derrière le musée, et beaucoup de gens pensent que c'est la ville de Paris qui a sa rue, alors que non...

Écrit par : Alexandre | 04.02.2009

Les commentaires sont fermés.