UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.09.2005

Carnet rose

Dans sa lettre aux abonnés de septembre, la Citadelle de Besançon a la joie d’annoncer la naissance de 30 petits bébés à deux ou quatre pattes qui ont vu le jour en juin et juillet dans son jardin zoologique.
A savoir :
chez les primates : un Maki à ventre roux, un Tamarin de Goeldi, un Saïmiri de Bolivie et un Babouin de Guinée ;
parmi les oiseaux : un Ara Chloroptère, douze Paons, un Flamant rose et un Cacatoès à huppe blanche ;
enfin, dans la famille des carnivores : une Mangouste fauve.

QUI-QUE-QUOI :
Rappelons que le jardin zoologique de la Citadelle de Besançon est l’un des volets du Muséum d’Histoire Naturelle (qui compte aussi le Parcours de l’évolution, l’Aquarium, le Noctarium, l’Insectarium, le Climatorium) et que la plupart de ses hôtes sont élevés là dans le cadre de programmes internationaux de conservation, notamment des EEP (European Endangered Species Program).

22:48 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

05.09.2005

LE chiffre de la semaine

C’est le nombre de loges maçonniques (masculines ou féminines) existant à Besançon, à en croire La Presse Bisontine. Ce mensuel a en effet choisi, dans son numéro de septembre, d’enquêter sur la Franc-maçonnerie à Besançon, témoignages et photo du temple à l’appui.

22:15 Publié dans LE chiffre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

04.09.2005

Besançon sur 3 pages dans le Doubs Mag’ n°41

Revue touristique du département du Doubs publiée par l'ADED (Agence pour le Développement Economique et Touristique du Doubs), Doubs Mag’ automne-hiver 2005/2006, tout juste paru, consacre trois pages à Besançon et propose de visiter la ville dans l’ombre de Vauban, de la Citadelle aux remparts, en passant par les quais, le plan relief conservé au musée du Temps ou le fort Griffon.
Quoi de plus normal à l’heure où Besançon, aux côtés de plusieurs autres villes françaises, mène une pacifique bataille pour faire reconnaître “Patrimoine de l’Humanité” les sites majeurs de Vauban.

Où : Doubs Mag’ est disponible gratuitement dans les offices de tourisme du Doubs, ainsi que sur simple demande à l’ADED au 03.81.65.10.00 ou sur le site internet : www.doubs.org.

03.09.2005

La Citadelle de Besançon à l'honneur

Depuis cet été, les vingt et un bureaux de poste de la ville de Besançon et de sa périphérie commercialisent des “Prêt-à-Poster” à l’effigie de la Citadelle de Besançon et de certains de ses hôtes.
Editées à 10 000 exemplaires, ces enveloppes pré-timbrées vendues par lot de dix, représentent une vue de jour de la Citadelle, une vue de nuit, ainsi qu’un lion, une mangouste et un perroquet.

22:30 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

02.09.2005

France Bleu Besançon toujours n°1

Avec 110 300 auditeurs chaque jour et 18,8% d’audience cumulée, France Bleu Besançon demeure, pour la troisième année consécutive, la première radio, toutes catégories confondues, dans sa zone de service (Doubs hors Pays de Montbéliard et Haute-Saône).
Sur Besançon même, France Bleu, en forte progression, se hisse à la 3ème position derrière RTL et Europe 1.

22:15 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Ville

01.09.2005

Rendez-vous choisis de Septembre

Dès les premiers jours de septembre, comme partout en France, les enfants et adolescents de Besançon ont retrouvé le chemin de l’école.
A Besançon comme ailleurs, septembre est aussi la rentrée pour la vie culturelle. Festival de musique, nouvelles expositions, salon littéraire, journées du patrimoine... mais aussi animations gustatives, le mois de septembre s’annonce riche en rendez-vous.
En voici quelques uns ... choisis :

* du 1er au 4 septembre : LES TERROIRS GOURMANDS
La promenade Granvelle se transforme en un marché des saveurs. De petits chalets de bois accueillent vins, salaisons, fromages, chocolats et autres douceurs sucrées ou salées de Besançon, de Franche-Comté ou d’ailleurs. Jumelée avec Besançon, la ville suisse de Neuchâtel est présente avec, outre une promotion touristique, des dégustations de vin de ses caves.
Où : promenade Granvelle à Besançon. Entrée gratuite.
En savoir plus : 03.81.80.92.55 - www.besancon-tourisme.com.

* du 9 septembre au 30 octobre : LES COLLABORATEURS DE LE CORBUSIER EN FRANCHE-COMTE
Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la Chapelle de Ronchamp érigée par Le Corbusier, cette exposition organisée par la Maison de l'Architecture de Franche-Comté (basée rue de Pontarlier à Besançon), présente des projets et réalisations de ce grand architecte et urbaniste, et de ses collaborateurs (Miquel, Maisonnier, Wogenscky ou Veret), en Franche-Comté.
Où : hall du Conseil Général à Besançon.
En savoir plus : 03.81.25.81.25 - www.ma-lereseau.org.

* du 14 septembre au 1er octobre: 58e FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE BESANCON FRANCHE-COMTE
A la veille des célébrations du bicentenaire du décès de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, le Festival International de Musique de Besançon/Franche-Comté a choisi en 2005 de développer la thématique de l’utopie. Sur les 59 rendez-vous programmés, 47 se déroulent à Besançon.
Où (à Besançon) : Opéra-Théâtre, Nouveau Théâtre, chapelle de la Citadelle, salle du Parlement, Kursaal, place du 8 septembre, promenade Granvelle.
En savoir plus : 03.81.82.08.72 - www.festival-besancon.com.

* du 16 septembre au 30 janvier 2006 : UNE FRATERNITE DANS L’HISTOIRE
Sous-titrée “Les artistes et la Franc-Maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles”, cette exposition évoque la richesse spirituelle et humaniste de la franc-maçonnerie au travers de différentes personnalités artistiques, intellectuelles et politiques des XVIIIe et XIXe siècles, initiées ou profanes.
Où : musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
En savoir plus : 03.81.87.80.49 - www.besancon.fr.

* les 17 et 18 septembre : JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Ces journées sont l’occasion à Besançon de pénétrer dans des lieux habituellement fermés au public et de bénéficier de visites commentées ou d’animations diverses et variées. Bientôt, plus de détails sur Besançon Info.
Où : dans toute la ville de Besançon.
En savoir plus : 03.81.65.72.00 - www.culture.fr.

* le 22 septembre : RANDONNEE DES FORTS DE BESANCON
L’office de tourisme de Besançon propose quatre circuits pédestres de 10 km sur le thème des collines bisontines qui ont séduit plus d'un stratège, de Vauban à Séré de Rivières. Ces randonnées sont commentées par des guides “agréés Besançon ville d'art et d'histoire” et ponctuées de commentaires historiques et des plus belles légendes de Besançon.
Où : collines de Besançon.
En savoir plus : 03.81.80.92.55 - www.besancon-tourisme.com.

* du 23 au 25 septembre : LES MOTS DOUBS.
Organisé par le Conseil Général du Doubs, ce salon littéraire accueille plus de 150 auteurs locaux et nationaux, sous le parrainage de Jean-Christophe Rufin, prix Goncourt 2001. Nombreuses animations.... Besançon Info en reparlera en détail.
Où : parc de la Gare d’eau à Besançon. Entrée gratuite.
En savoir plus : 03.81.25.81.25 - www.doubs.fr.

* du 26 septembre au 21 octobre 2005 : LE DESSIN FLORAL
Organisée par l’ACCOLAD et le Conseil Régional de Franche-comté dans le cadre de l’opération “Voyage en botanique”, cette exposition présente un fonds d’ouvrages anciens dits “à plantes” et des travaux d’étudiants (ou anciens étudiants) et élèves des cours du soir.
Où : hall d’exposition de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon. Entrée gratuite.
En savoir plus : 03.81.87.81.34 - www.erba.besancon.com.