UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.07.2006

Les dimanches d’été, direction la Forêt de Chailluz... en bus

C’est tout nouveau. Désormais, les dimanches d’été (soit du 9 juillet au 27 août), Ginko permet aux Bisontins d'aller, en bus, s'aérer à la forêt de Chailluz. Un bus qui n’est pas vraiment comme les autres: on peut y monter avec son vélo et, à l’arrivée, y emprunter un jeu (raquettes, boules, cordes à sauter) ou une chaise pliante. Il n’est pourtant pas plus cher que les autres puisque s’y applique la tarification habituelle du réseau Ginko.
Deux allers (en milieu de matinée et tout début d’après-midi) et deux retours (en milieu et fin d’après-midi) sont programmés pour un trajet qui part de Planoise, direction Les Grandes Baraques en passant par dix stations réparties dans les quartiers de Planoise, Saint-Ferjeux , la Boucle, les Chaprais et Palente.
Attention: pour monter dans ce bus, il faut avoir réservé au plus tard la veille à 17h au 0.825.00.22.44 ou sur www.ginkobus.com.
Profitez-en dès dimanche 9 juillet. Ce jour là, on peut, à la forêt de Chailluz, visiter l’exposition “Traces et indices dans la forêt” de 10h à 17h et prendre part à une balade commentée sur le même thème de 14h à 17h dans le cadre des rendez-vous Nature et Culture proposés par la Ville (sur inscription au 03.81.41.53.14).
Ne vous inquiétez pas, vous serez rentrés à temps pour regarder à 20h la finale de la coupe du monde de foot chez vous ou devant l’écran géant qui, bien évidemment, revient pour la 3e fois sur la place de la Révolution à Besançon.

.

00:05 Publié dans C'est nouveau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

06.07.2006

Au temps de la censure

Savez-vous qu’il était impossible de voir un polar au cinéma à Besançon il y a un peu moins de cent ans. Quant à un film X, n’en parlons pas.
Le 6 juillet 1912, le maire de l’époque, l’avocat Saillard tout juste élu, avait en effet prononcé par arrêté “l’interdiction de projections cinématographiques contraires à la morale et représentant des scènes criminelles”. A l’époque, les séances de cinéma se déroulaient à l’Alcazar, rue des Chaprais, ou à la terrasse de la Brasserie viennoise (aujourd’hui le 1802), promenade Granvelle.

05.07.2006

Pour occuper ses vacances, direction La Malcombe

medium_Vital_ete.2.jpg

Ca y est, écoliers et lycéens sont en “grandes vacances” depuis hier soir. Du coup, dès demain le site de la Malcombe à Besançon se métamorphose en véritable terrain de sports. Une multitude d’activités sont proposées gratuitement à tous, enfants, ados, adultes. Les moins de 6 ans disposent d’un espace et d’un programme spécifiques. Et les animations sportives et de loisirs peuvent être pratiquées par des personnes handicapées.
Nouveau cet été: “Créativ’été”, un espace d’activités culturelles pour les 12-17 ans avec des ateliers différents chaque semaine.

Où-Quand-Comment : Vital’été, site de la Malcombe à Besançon, du 6 au 13 juillet et du 17 et 29 juillet ainsi que du 16 août au 2 septembre, tous les jours de 14h à 19h sauf le dimanche.
En savoir plus : le programme est téléchargeable sur le site de la Ville.

01:10 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Besançon

04.07.2006

Où l’on reparle de la place de la Révolution

Après le foot, le pique-nique (lire la note du 29 juin). Après le pique-nique, le foot. Qualification de la France pour la demi-finale de la coupe du monde oblige, l’écran géant revient s’installer mercredi 5 juillet sur la place de la Révolution à Besançon pour permettre aux Bisontins de soutenir les Bleus en plein air et dans la convivialité dès 20h40.
Selon l’Est Républicain, ils étaient 2000 à être venus suivre France-Brésil samedi soir. Combien seront-ils mercredi pour France-Portugal? Et comment faisait-on avant la rénovation de la place de la Révolution?

00:15 Publié dans Avez-vous su ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

03.07.2006

Les temps chauds de l’été à Besançon, c’est parti

medium_tps_chd.jpg

Hier soir, le pique-nique de la place de la Révolution, auquel nombre de Bisontins ont pris part, a lancé “Les temps chauds de l’été”.
Cette appellation ensoleillée regroupe les manifestations gratuites, festives et conviviales que propose durant deux mois la Ville de Besançon jusqu’à ce que, le 3 septembre, la guinguette des bords du Doubs ne vienne clôturer les réjouissances.
Prochain rendez-vous, samedi 8 juillet au Kursaal à 21 heures pour une “nuit du piano” où se produiront les élèves des classes supérieures du Conservatoire de Besançon et des classes privées. Rappelons-le, c’est gratuit.

En savoir plus : le programme des “temps chauds de l’été” est en ligne sur le site de la Ville de Besançon.

02.07.2006

L’Indispensable version tourisme

medium_indispensable.jpg

Ce n’est pas un hasard si le supplément “tourisme” de “L’Indispensable à Besançon et sa région” sort juste en ce tout début juillet. Avec les vacances qui s’annoncent, ce petit livre de plus de cent pages est vraiment indispensable pour qui veut se promener en Franche-Comté et découvrir ses richesses culturelles ou naturelles, se divertir, se restaurer. Châteaux, musées, églises, grottes et gouffres, belvédères, sources, lacs, golfs, parcs animaliers, tourisme fluvial, produits régionaux, restaurants, etc. Toutes les bonnes adresses sont données pour se concocter des balades à la découverte de notre région.

Qui-Que-Quoi : “L’indispensable” supplément tourisme est gratuit. On peut le trouver à l’Office de Tourisme de Besançon.
A noter que “L’indispensable 2006” qui regroupe, sur 560 pages toutes les bonnes adresses de Besançon et sa région (lire, en archives, la note du 16 décembre 2005) est toujours en vente au prix de 10€ à l’Office de Tourisme de Besançon, à la Maison de la Presse de la Grande-Rue, dans les bureaux de tabac, en librairies et par correspondance (au 03.81.80.02.03).

01.07.2006

Mais où sont passés nos Italiens ?

A peine un ou deux coups de klaxon dans le centre-ville de Besançon hier soir alors que l’Italie venait de se qualifier pour la demi-finale de la coupe du monde de foot! Surprenant! Mais où sont donc passés les Italiens de Besançon?
La communauté italienne a de longue date été importante dans la capitale comtoise. A tel point que dès 1872 était créé un consulat d’Italie à Besançon, juste avant celui de Suisse. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il se trouvait rue Suard.
Aujourd’hui, nos concitoyens italiens dépendent du Consulat Général d’Italie basé à Paris et dont la circonscription couvre 34 départements (dont le Doubs) situés idéalement au dessus d’une ligne transversale allant de la Suisse à la pointe de la Bretagne. Mais tandis que certains correspondants consulaires s’occupent de quatre départements, à l’inverse, pour le Doubs, il y a un correspondant pour le secteur de Montbéliard, un autre (une femme) pour celui de Besançon. La preuve qu’il y a donc encore de nombreux Italiens dans notre cité. Alors, n’aimeraient-ils plus le foot?