UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.06.2009

Bacchus propose des stages de théâtre cet été

Il suffit de choisir sa semaine. Les quatre semaines de juillet, la compagnie Bacchus organise à Besançon des stages intitulés “De la conception à la réalisation d’un spectacle” et destinés aux enfants et adolescents. Mêlant moments de plaisir, de détente et d’apprentissage, ceux-ci permettent aux participants de se sensibiliser aux différentes étapes de la mise en oeuvre d’une représentation : le texte, le jeu, la distribution, la mise en scène, la scénographie. Chaque stage se termine par une représentation gratuite jouée au théâtre Bacchus devant un public constitué de parents et amis.

Pour en savoir plus, sur les horaires et tarifs, ou pour s’inscrire : un coup de fil au théâtre Bacchus au 03.81.82.22.48.

05.06.2009

Au temps des corsets

Saviez-vous qu’à Besançon en 1911, il y avait des corsetières? La preuve avec cette publicité que j’ai dénichée dans Le Petit Comtois, le quotidien de l’époque.

 

corset.jpg

04.06.2009

Réponse 1

maternelle Ronchaux.jpgPour ceux qui se seraient interrogés pour savoir où pouvait bien se trouver le chapiteau que je vous ai montré le 31 mai dernier et qui figure sur les nouvelles publicités de Besançon, la réponse est: l’école maternelle de la rue Ronchaux.

Je vous l’accorde, ce n’était pas vraiment facile!

©Besançon Info

 

bes irresistible.jpg

03.06.2009

De nouvelles rues

Le BVV du mois de juin révèle que le conseil municipal de la ville de Besançon a décidé de baptiser trois nouvelles rues ou espaces.
Une rue, dans le secteur des Hauts-de-Chazal, rappellera le souvenir du professeur Maurice Duvernoy, médecin anatomiste bisontin décédé à 100 ans en 1985.
L’espace qui, dans la Citadelle, conduit au musée Comtois sera intitulé “passage abbé Jean Garneret”, en souvenir du créateur de ce musée et de celui des Maisons comtoises de Nancray.
Enfin, l’esplanade située devant les locaux de la Croix-Rouge au faubourg Rivotte sera nommée “esplanade Henry Dunant”, en hommage au fondateur de cette association humanitaire internationale.

02.06.2009

A propos du Musée lapidaire

RIMG0014.jpgDans un commentaire posté le 31 mai dernier sur un article mentionnant le Musée lapidaire, djv2000 indiquait souhaiter quelques précisions à son sujet. Il suffisait de demander.


En fait, ce musée est installé dans l’ancienne église de l’abbaye Saint-Paul, située à l’angle des rues d’Alsace et Bersot à Besançon. Supprimée en 1769, l’abbaye devint propriété de l’Etat à la Révolution avant d’être vendue et morcelée. L’église elle-même fit office d’écurie pour les chevaux de l’armée au début du XIXe siècle, puis servit de magasin d’habillement de l’intendance.

En 1908, la compagnie du gaz ayant acheté les terrains contigus (actuellement EDF), celle-ci décida de raser le transept et le choeur de l’église, qui avait déjà perdu son clocher en 1832, pour s’agrandir.


En 1948, ce qui restait de l’église fut racheté à l’Armée par la Ville à l’initiative de Marie-Lucie Cornillot, la conservatrice du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui y avait fait entreposer les collections lapidaires (sculptures et éléments d’architecture datant de l’Antiquité au XIXe siècle). Le Musée lapidaire n’ouvrit que 10 ans plus tard, après une campagne de fouilles dans le sol de l’édifice. Mais en 1974, un problème de gardiennage entraîna la fermeture de ce lieu. Il l’est toujours!

On racontait au milieu des années 1980 que c’était parce que la voûte menaçait de tomber.

A la recherche d’un vestige d’une statue bisontine, j’ai eu l’autorisation d’y entrer il y a environ deux ans, toutes les pièces de l’ancien musée sont encore à l’intérieur.

 

©Besançon Info.

01.06.2009

Et celui-ci, où est-il ?

 

bes irresistible_2.jpg

Pour faire suite à la note d’hier (lire la note du 31 mai 2009), voici un autre visuel de la nouvelle campagne de communication lancée par la Ville de Besançon. Il s’agit d’une statue du coeur de notre cité. Laquelle à votre avis?