UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.07.2009

Sous les étoiles à la Citadelle

 

citadelle nuit2.jpg



C’est ainsi que se nomme la nouveauté de l'été 2009 à la Citadelle de Besançon. Celle-ci propose d’aller se promener sous les étoiles sur le chemin de ronde du rempart ouest de la forteresse de Vauban. Le site est en effet accessible tous les jeudis soirs de 21 heures à minuit, à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 20 août.
Mais pas question de penser visiter de nuit les musées de la Citadelle. Ceux-ci seront en effet fermés.

En savoir plus : un clic sur le site de la Citadelle.

©Besançon Info.

22.07.2009

Trois nuits pour voir la Lune à Besançon

nefnuit étoile.jpgDepuis quelques jours, la Lune est à la une de l’actualité à l’occasion du 40e anniversaire du premier pas de l’homme sur son sol. A la fin de cette semaine, elle sera à l’honneur à Besançon. Trois soirs d’observation avec une quinzaine d’instruments sont programmés les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juillet en compagnie des astronomes de l’Observatoire de Besançon et de l’Association astronomique de Franche-Comté. On devrait pouvoir apercevoir la Lune ainsi que Saturne juste avant leur coucher, et admirer le lever de Jupiter.
Ces observations seront précédées de conférences samedi et dimanche.

Où-Quand-Comment : La nuit des étoiles, parc de l’Observatoire, avenue de l’Observatoire à Besançon.
En savoir plus : www.obs-besancon.fr

21.07.2009

Fenêtre sur... (suite)

fenetre2.jpgParce que l’escalier du musée du Temps à Besançon ne compte pas qu’une seule fenêtre, la vue que l’on découvre de là ne se limite pas à celle de l’église Saint-Maurice (lire à ce propos la note du 20 juillet 2009). On peut en effet, à un autre niveau de l’escalier, remarquer combien la rue de la Bibliothèque est sinueuse et apercevoir, en toile de fond,  le fort de Beauregard.

©Besançon Info.

20.07.2009

Fenêtre sur...

St Maurice.jpgVision peu commune de l’église Saint-Maurice, Grande-Rue à Besançon. Celle, encadrée,  que l’on découvre à travers l’une des fenêtres de l’escalier du musée du Temps.

©Besançon Info.

19.07.2009

Besançon sur France 2

Comme on pouvait s’y attendre, Besançon a été à l’honneur, hier après-midi, sur France 2, à l’occasion de l’arrivée de la 14e étape du Tour de France. Pendant la fin de la course elle-même, la ville n’a pas vraiment été montrée par les cameramen de la chaîne publique qui se concentraient davantage sur les coureurs que sur le parcours. Mais à l’issue de l’épreuve, la topographie si particulière de la cité enserrée dans la boucle du Doubs, la Citadelle ou encore l’église de la Madeleine et ses hautes tours ont été diffusées à plusieurs reprises. En revanche, je ne crois pas avoir entendu mentionner le classement de ses fortifications à l’Unesco, ni autre commentaire sur ses richesses.

18.07.2009

Pour voir ou éviter les coureurs

tour09.jpgPour ceux que cela intéresse, soit parce qu’ils veulent voir passer le Tour de France à Besançon ce 18 juillet 2009, soit parce qu’au contraire ils veulent éviter de se trouver sur son passage, voici l’itinéraire que vont emprunter les coureurs pour l’arrivée de la 14e étape:
entrée par la rue de Belfort, puis avenue de la Paix en passant devant la gare Viotte, place Leclerc, avenue Siffert, rue Antide Janvier, pont Canot, avenue du 8 mai 1945, rue Charles Nodier, faubourg Tarragnoz, avenue de la 7e Armée américaine, entrée dans Beure et enfin boulevard Ouest jusqu’à Micropolis où se trouve la ligne d’arrivée.
Les premiers coureurs sont annoncés à l’entrée de Besançon vers 16h49.

En savoir plus
: 0800.18.07.09 (n° vert information Tour de France à Besançon) ou un clic sur www.besancon/tourdefrance2009

17.07.2009

Chat alors ?

RIMG0036_2.jpgEn levant le nez, hier après-midi, rue de la Bibliothèque à Besançon, j’ai découvert que sur le toit de la Bibliothèque se trouvait un chat... métallique.
Depuis quand est-il là? En tout cas, pour ma part, c’était la première fois que je le voyais.

RIMG0036_3.jpg

©Besançon Info.

16.07.2009

Les nains se mirent dans l’eau

RIMG0052_2.jpg

Ne les cherchez plus dans l’herbe. Les nains verts actuellement exposés dans le parc de la Gare d’Eau à Besançon (lire la note du 25 juin dernier) font désormais du radeau sur le bassin, devant les bâtiments de France 3. Motivé par des dégradations, cet exil au milieu de l’eau est finalement une très bonne idée. Les nains se mirent dans l’eau et sont, à mon avis, davantage mis en valeur.

RIMG0059_1.jpg



©Besançon Info.