UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.10.2005

Des perruques aux bijoux

Avez-vous déjà remarqué comment, dans le centre ancien de Besançon, les maisons tressent les époques. Au fil des rues, se côtoient en toute harmonie demeures de la renaissance, hôtels particuliers du XVIIIe siècle, immeubles de rapport du Second Empire. Témoignant du passé de la ville, des reconstructions successives, de l’évolution des modes, les façades, ornementées ou très simples, se collent les unes aux autres. Certaines sont très larges, d’autres plus qu’étroites. Il en est ainsi de celle, datant du XVIe siècle, que l’on peut voir, serrée entre ses voisines, au n°4 de la place de la Révolution (la place du Marché). Etonnant, n’est-ce pas ?
Dans “Mon vieux Besançon”, Gaston Coindre raconte que dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette “étrange maisonnette” était habitée par un nommé Pillot, perruquier attitré du séminaire de Besançon. Quant à sa femme, poissonnière de renom, elle fournissait la table des séminaristes en carpes. Aujourd’hui (et depuis plusieurs décennies d’ailleurs), la petite boutique est devenue bijouterie.

medium_rimg0009_1.jpg

© Photos BesançonInfo.

00:25 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

Les commentaires sont fermés.