UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.10.2005

Bizarre, bizarre !

Jeudi 6, mes amis blogueurs de Paris8info.com, le site d’infos du 8e arrondissement de la capitale, ont consacré leur note du jour à l’exposition Jacques-Louis David, organisée en ce moment à Paris au musée Jacquemart-André. Et, pour l’illustrer, ont choisi le tableau figurant “La mort de Marat”. Or, j’ai vu ce même tableau dimanche dernier sur l’un des murs du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Bizarre, bizarre !
En fait, l’explication est toute simple. Cette oeuvre de David, que tous connaissent pour l’avoir vu dans leur livre d’histoire de collège ou lycée, existe en plusieurs versions. Celle qui est présentée actuellement à Paris est la “vraie”, habituellement conservée au musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles. Celle que l’on peut voir à Besançon dans le cadre de l’exposition traitant de l’art et de la franc-maçonnerie est une “copie d’atelier” réduite, réalisée vers 1793 et qui appartient au musée des Beaux-Arts de Dijon.

Qui-Que-Où : Peintre de la Révolution puis de l’Empire, Jacques-Louis David était franc-maçon. C’est pourquoi il est évoqué dans l’exposition “Une fraternité dans l’histoire - Les artistes et la Franc-Maçonnerie aux XVIIIe et XIXe siècles” qui se tient jusqu’au 30 janvier 2006 au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
En savoir plus : 03.81.87.80.49 - www.besancon.fr.

00:05 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Besançon

Les commentaires sont fermés.