UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.10.2005

De la guerre à la médecine

Avez-vous déjà pris le temps de regarder de près le portail de la Faculté de médecine et pharmacie qui s’ouvre face à l’hôpital Saint-Jacques de Besançon, sur la place éponyme. Pas de caducée ni d’autres évocations liées à Hippocrate. Mais, au contraire des symboles guerriers !
L’explication en est toute simple. Avant d’abriter des étudiants, cet édifice était le bâtiment central de l’arsenal où étaient fabriqués des roues et des affûts de canons. Normal donc de voir ses deux portes ornées de boucliers à l’effigie de la Gorgone et de Mars, dieu de la guerre, reposant sur des glaives. Entre ces deux figures, un obusier accompagné de ses boulets est surmonté d’une légion d’honneur posée sur un faisceau d’armes. Au dessus des portes, un arc-de-cercle est agrémenté de flèches. A moins qu’il ne s’agisse d’éclairs.

medium_portefacmed.jpg

© Photos BesançonInfo.

Qui-Que-Quoi : Par ordonnance du 31 janvier 1830, l’école d’artillerie d’Auxonne (où Bonaparte avait été élève) fut transférée à Besançon, accompagnée de son arsenal. Pour ce dernier, furent édifiés à partir de 1840, trois vastes bâtiments. A celui aujourd’hui occupé par la Faculté de médecine et pharmacie répondait deux ailes, l’actuelle mairie et le centre des impôts de Chamars.

00:05 Publié dans Nez en l'air | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Besançon

Commentaires

Très interessant ce blog! vous ne pourriez pas mettre des images un peu plus grandes? ça use les yeux.
Bonne continuation

Écrit par : Claude | 21.10.2005

Et non, je ne peux pas pour l'instant mettre de plus grandes photos en raison de la mise en page du blog. Mais, vous avez raison, certains détails mériteraient d'être montrés en plus grand.
C'est là que les Bisontins ont de la chance par rapport aux autres visiteurs de www.besanconinfo.com, vivant loin de Besançon. Ils peuvent aller voir sur place la porte en question ou les autres détails que je les incite à regarder de plus près.

Écrit par : BesanconInfo | 26.10.2005

Les commentaires sont fermés.