UA-104406564-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.11.2005

En mémoire de nos poilus de 1918

Hier, Besançon s’est souvenu de ses poilus morts pour la France. En ce jour anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, une cérémonie s’est déroulée, comme chaque année, au Monument aux Morts. Vous n’ignorez sans doute pas que celui-ci se trouve en contrebas de la gare Viotte. Mais, avez-vous déjà pris le temps de le regarder en détail ?
Avez-vous vu qu’au centre figure une femme couronnée accompagnée d’un jeune garçon nu ? Il s’agit de la Ville de Besançon rappelant à cet enfant (symbole des générations futures) qu’il a un devoir de mémoire vis à vis des Bisontins qui se sont sacrifiés pour sa liberté et dont les noms sont gravés dans la pierre.
Avez-vous observé que les deux soldats qui se dressent de chaque côté, au premier plan, ne portent pas la même tenue ? Celui de gauche représente le fantassin parti en août 1914 en pantalon garance et coiffé d’un képi ; celui de gauche le poilu victorieux en uniforme de 1915, les jambes enserrées dans les bandes molletières réglementaires et la tête protégée par le casque Adrian.
Avez-vous remarqué la frise de têtes de boeufs qui court tout autour du monument ? Ce sont des “bucranes”, un motif ornemental employé dans l’Antiquité pour rappeler les victimes des sacrifices. Ils font référence aux 1531 Bisontins tombés pour la Patrie. Dans l’Entre-Deux-Guerres, certains assimilaient plutôt ces animaux aux victimes de la “boucherie” qui fut cette terrible guerre.

medium_mnt_morts.jpg

© Photo Claude Bonnet

Qui-Que-Quoi : le Monument aux Morts de Besançon a été inauguré le 30 novembre 1924. Il est l’oeuvre de deux Grand Prix de Rome, l’architecte bisontin Maurice Boutterin résidant alors à Paris et le statuaire dijonnais Paul Gasq. Ceux-ci firent appel pour les deux soldats aux sculpteurs bisontins Albert Pasche et Georges Laëthier.
Sources : Docteur Claude Bonnet, “Les Monuments aux Morts dans le département du Doubs”, Editions Empreinte, 1998.

Les commentaires sont fermés.